Chaque lundi à 7h, rediffusion à 21h
10 min pour souffler évolue et devient « 10 min pour souffler et se régénérer »
Prendre le temps de s’arrêter et de se connecter à soi au travers de propositions diverses, de traditions yogiques et autres. Toujours présente dans cette émission l’exploration et compréhension de notre respiration. Mais aussi des formes méditatives et des mises en situations du corps variées alliant perceptions, exploration, mouvement, asanas.
Respirer, bouger, contempler, se déposer; pour se régénérer et évoluer dans le monde avec vitalité, assurance, et tranquillité.
Postures de flexion avant, adho mukha svanasana et padangusthasana (Lundi 11 juin 2024)
Aujourd’hui, nous pratiquons deux asanas, le chien tête en bas et une flexion avant debout pour apaiser le mental et étirer l’arrière des jambes , les ischions jambiers (arrière des cuisses) et les mollets.
En cette fin d’année scolaire qui peut parfois être bien chargée pour certains, prendre quelques instants dans ces postures permet un retour au calme et la concentration rapidement.
kapalabhati - « le crâne qui brille »,une respiration purificatrice (Lundi 3 juin 2024)
Kapalbhati est un shatkarma du hatha yoga.
On expire en engageant la sangle abdominale,l'expiration est courte et tonique. À l'inspiration, on relâche les muscles abdominaux pour permettre aux poumons de se remplir d'air. L'inspiration est légèrement plus longue, passive et silencieuse.
Cette respiration permet de libérer les voies respiratoires et nasale et donc d'améliorer la respiration, et clarifie le mental.
Méditation sonore -Sur le fil du souffle (Lundi 27 mai 2024)
une méditation sur la respiration et le mantra Soham, le mantra de l’être. On parle du mantra naturelle de la respiration. Il nous rappelle « Je suis cela », en éveillant la conscience de l’énergie pure et divine en nous.
Méditation sonore - Les bijas mantras (Lundi 20 mai 2024)
la récitation des bijas mantras Lam Van Ram Yam Hum Om, purifie et active les centres énergétiques des chakras et harmonise nos énergie.
méditation sonore, Śiva pañcākṣari mantra (Lundi 13 mai 2024)
Oṁ namaḥ śivāya est le mantra sacré de Shiva
Au début, il n’y avait que Shivam, pure conscience.
Cette conscience pure est Sat, Cit, Ananda ; la béatitude illimitée
Avec ce mantra, le stress, l’anxiété et la négativité disparaissent, tandis que la paix et la sérénité augmentent. A la fois en lien avec les éléments et les chakras dans le corps, réciter ce mantra purifie et harmonise nos énergies, nous relie à l’univers, nous connecte à notre être profond qui est cette pure conscience.
Méditation sonore, le chant des voyelles (Lundi 6 mai 2024)
Le chant des voyelles est une pratique simple qui nous met profondément en lien avec notre corps-être. En pénétrant la matière du corps via la voix et la vibration, nous entrons en contact avec les couches plus subtiles de l’être, pour nous relier peu à peu à la conscience d’être et au Grand Tout, l'Infini.
Le choix de voyelles A O U I E, dans cet ordre et avec les associations d’idées et de pensées symboliques proposées durant cette pratique, sont tout à fait personnelles. A vous d’expérimenter, de voyager et plonger dans l’univers des sons-voyelles.
Bonne pratique
Méditation sonore - Om Shantih (Lundi 29 avril 2024)
Aujourd’hui je vous propose une méditation sonore, avec Om Shantih, la paix. Cette pratique inonde de paix notre être, le monde et l’Univers, d’où ces trois répétitions . Chacune d’elle s’adresse à un aspect.
Nous sommes accompagnés d’une tampura électronique et d’une shruti box. Bon voyage.
Méditation sonore - Nadanusandhana (Lundi 22 avril 2024)
Aujourd’hui je vous propose une méditation sonore, nadanusandhana, la contemplation du son. Il s’agit de chanter chaque son du bija mantra Om. Le A, le U et le M séparément. Chacun de ces sons vibrant dans différents espaces du corps pour ensuite nous amener à une vibration harmonieuse du mantra Om et une absorption dans le son, ses harmoniques et ses subtilités.
Cette pratique est accompagnée d’une tampura électronique et d’une shruti box. Bon voyage.
De la mort à la vie avec « Shavasana », la posture du cadavre et la respiration de la joie (Lundi 1 avril 2024)
En ce lundi de Pâques, faire l’expérience d’une mort symbolique avec la posture du cadavre. Mourir à soi-même et renaitre différent. Contacter son être profond et dans la vibration du mahamrtyumjaya mantra, contacter sa dimension d’immortalité.
Cette expérimentation sera suivi de la respiration de la joie, pour s’éveiller à l’énergie du printemps, l’énergie de vie et de joie.
Bonne pratique et joyeuses Pâques.
Variation autour de sukhasana et Chandra bedhana pranayama, la respiration lunaire (Lundi 25 mars 2024)
Sukhasana est une posture de base, simple. Elle peut se combiner avec différentes variations. Aujourd’hui à partir de sukhasana, jambes croisées en tailleur, effectuez une flexion et torsion en avant pour relâcher les hanches et calmer le système nerveux.
La pratique se termine par Chandra bedhana pranayama, la respiration lunaire. Ce pranayama calme le système nerveux et apaise le mental, il prépare parfaitement à la méditation.L’ensemble de cette pratique nous ramène au calme et à l’intériorité.
variation autour de sukhasana et surya bedhana pranayama (Lundi 18 mars 2024)
A partir de sukhasana, effectuer une extension latérale de la colonne vertébrale qui permet d’étirer les flancs . Effectué avant le pranayama, cet étirement permet de respirer plus profondément en pleine conscience en utilisant l’espace intercostal. En transition, une torsion pour la mobilité de la colonne vertébrale et l'allongement des muscles du dos.
Cette pratique se termine par surya bedhana pranayama, qui est énergisant car il éveille notre énergie solaire.
10MN POUR SOUFFLER ET SE RÉGÉNÉRER - ukhasana , le tailleur et ananda balasana, le bébé heureux (Lundi 11 mars 2024)
Travailler la posture du tailleur régulièrement permet d’assouplir les hanches en douceur et de rendre confortable notre assise au sol. Ici combinée avec la présence des bras, nous renforçons la musculature du dos qui maintient le corps à la verticale. La posture du bébé heureux nous permet de finir la séquence d’aujourd’hui avec relâchement et rondeur, une posture excellente pour allonger le dos et relâcher ses hanches.
10MN POUR SOUFFLER ET SE RÉGÉNÉRER - Vasisthasana, la planche latérale et ses variations (Lundi 4 mars 2024)
Toute comme la planche, kumbakhasana dandasana, cette posture travaille le renforcement général du corps mais elle va aussi améliorer et éprouver l’équilibre.
Cette posture fait référence au sage Vasistha et nous invite à persévérer dans notre pratique, en développant force, patience, adaptabilité, et sérénité, des qualités humaines et yogiques que nous pouvons mettre à profit dans notre vie.
10MN POUR SOUFFLER ET SE RÉGÉNÉRER - La posture de kumbhakasana dandasana- "la planche"(Lundi 26 février 2024)
Une série de propositions pour permettre au corps de se préparer à la posture de la planche. Cette posture tonifie l’ensemble du corps en apportant force et endurance, mais aussi un bon équilibre tonique entre les muscles abdominaux et dorsaux.
10MN POUR SOUFFLER ET SE RÉGÉNÉRER - Navasana et variations (Lundi 5 février 2024)
Renforcer le centre avec navasana, la posture du bateau. Explorer cette posture avec différentes options et variations, en alternant les jambes, fléchies ou allongées et avec des torsions. Puis se déployer depuis le centre avec purvottanasana, la planche inversée, et le chien tête en l’air, urdhva mukha svanasana pour étirer le ventre.
Bonne pratique!
Marjaryasana et vyaghrasana (Lundi 29 janvier 2024)
Dans la continuité de ce début d’année où je vous propose une série d’émission autour du centre et de la sangle abdominale, aujourd’hui nous explorons marjaryasana, le dos creux et rond à quatre pattes, et vyaghrasana, la posture du tigre.
Ces deux postures viennent activer la sangle abdominale en alternant engagement et étirement, mais mobilise également la colonne vertébrale et stimule notre équilibre.
Vyaghrasana, cette seconde posture peut être un peu exigeante; tel un tigre, développez progressivement force, agilité et courage ;)
Si vous avez des problèmes de genoux, n’hésitez pas à placer un support en dessous.
Activer le centre pour une sangle abdominale tonique (Lundi 22 janvier 2024)
Pourquoi tonifier sa sangle abdominale ?
Des abdos toniques nous offrent une tonicité qui apporte une stabilisation et une harmonie posturale. Ils protègent de la pression sur le périnée, et nos lombaires d’une surcharge de poids. Les mouvements plus périphérique se verront plus libres.
Nauli kriya, stimuler son feu intérieur - partie 2 (Lundi 15 janvier 2024)
En ce début d’année, je vous propose d'explorer nauli, un kriya du hatha yoga. Ce kriya stimule et augmente notre feu intérieur.
Sa pratique consiste à masser les organes de l'abdomen, elle permet de renforcer et d'étirer en profondeur less tissus abdominaux et d’élimer les tensions qui résident dans l'abdomen. Ainsi on améliore l'état de santé de notre ventre et notre état de santé général.
Aujourd’hui 2e étape vers nauli, une pratique qui se fait à jeun. A partir de uddhyana bandha on isole les côtés droit et gauche du grand droit puis on essaie de faire circuler le mouvement de droite à gauche et de gauche à droite dans l’abdomen, dernière étape de nauli kriya. Si vous rejoignez cette pratique aujourd’hui et que vous découvrez ce kriya, je vous invite à d’abord pratiquer l’étape 1, avec l’émission de la semaine dernière avant de vous lancer dans cette 2de étape.
Nauli kriya, stimuler son feu intérieur - partie 1 (Lundi 8 janvier 2024)
En ce début d’année, je vous propose d'explorer nauli, un kriya du hatha yoga. Ce kriya stimule et augmente notre feu intérieur.
Sa pratique consiste à masser les organes de l'abdomen, elle permet de renforcer et d'étirer en profondeur less tissus abdominaux et d’élimer les tensions qui résident dans l'abdomen. Ainsi on améliore l'état de santé de notre ventre et notre état de santé général.
Aujourd’hui, premiers pas vers nauli avec la pratique de uddhyana bandha, (aspiration du ventre à poumons vides, à maitriser avant les autres étapes) et madhyama nauli, le nauli central.
Bonne pratique! Et bonne année!
Mobilité et circulation du mouvement dans la colonne vertébrale (Lundi 18 decembre 2023)
Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Aujourd’hui, nous explorons des mouvements fins et précis au niveau de la colonne vertébrale puis la circulation du mouvement de façon plus globale, suivi d' une torsion douce en posture de sukhasana. Vivre sa colonne comme un axe fort et souple à la fois, pour bouger avec aisance et souplesse.
N’hésitez pas à partager une remarque ou à poser vos questions via la page YouTube de la radio.
Renforcement doux pour le haut du corps (Lundi 10 decembre 2023)
Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Aujourd’hui, nous travaillons sur le renforcement du haut du corps: épaules/ dos, tout en douceur et finesse. Sans oublier l’autograndissement de la colonne vertébrale et le soutien de la sangle abdominale bien sûr. Le tout pour garder une bonne tonicité dans notre posture. Bonne pratique .
L’autograndissement de la colonne vertébrale et ardha uttanasana, la demi flexion avant (Lundi 04 decembre 2023)
Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Aujourd’hui, l’autograndissement de la colonne vertébrale et sa relation avec le bassin dans la verticale puis dans la flexion avant. Et une petite séquence plus en dynamique pour apporter fluidité et circulation au corps. Bonne pratique .
L’extension de la colonne dorsale et l’ouverture de la ceinture scapulaire (Lundi 27 novembre 2023)
Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Aujourd’hui, prendre conscience de sa colonne dorsale et de sa ceinture scapulaire. Apporter de l’espace, de l'extension dans la colonne vertébrale et de l'ouverture/ largeur dans le haut du corps.
Virabhadrasana, la posture du guerrier (Lundi 20 novembre 2023)
Une fente haute, alliance d’ouverture, de puissance, de courage et d'humilité
Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Nous continuons aujourd’hui
Avec une séquence autour de virabhadrasana, la posture du guerrier. Cette posture continue d'étirer notre psoas, développe l’équilibre et la puissance de nos jambes, nous demande à la fois d’être courageux face à l’effort et humble dans notre attitude intérieure.
Anjaneyasana, la posture du fils d’Anjana, une grande fente basse pour étirer le psoas (Lundi 13 novembre 2023)
Pendant quelques temps, je partage avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Nous continuons aujourd’hui avec le travail du psoas, un muscle essentiel à notre posture et au bon déroulement de notre respiration.
Aujourd’hui une séquence autour de Anjaneyasana, posture du fils d’Anjana, (en référence à Hanuman dans la mythologie indienne). Cette posture vient travailler entre autre, l’étirement de notre psoas, et mettre en jeu la souplesse et le renforcement du bas du corps. Vous y développerez également équilibre et stabilité.
Une posture consciente et « équilibrée » grâce au muscle psoas (Lundi 06 novembre 2023)
Pendant quelques temps, je vais partager avec vous quelques essentiels de ma pratique pour renouveler et régénérer notre posture, et tendre vers une posture plus « équilibrée » . Nous commencerons en explorant le psoas, un muscle essentiel à notre posture et au bon déroulement de notre respiration.
Devi asana: hommage à l’énergie (Lundi 23 octobre 2023)
En cette période de navaratri ou nous rendons hommage aux divines shaktis, aux différents aspects de la mère divine, découvrez la posture de devi asana. Après un temps de préparation, nous pratiquerons la posture de la déesse en dynamique puis dans l’immobilité. Cette posture invite l’énergie et la puissance en soi. Intense et exigeante, elle cultive le courage mais demande également toute notre conscience et douceur intérieure .