Conférences sur art et spiritualité

L’infini divin et l’éblouissance esthétique par Jean Marie Pradier (samedi 16 mars 2024) 

 

L’art porte-t-il en son projet, l’image de notre maladresse à aller au-delà de l’apparence illusoire ? Fondé sur la fabrique du sensible portée à son excellence, en quoi peut-il nous conduire à l’expérience de la plénitude, du numineux? Le spirituel dans l’art (Kandinsky), n’est-il pas en contradiction avec l’exigence du Vide préalable (F. Cheng) ? Le mot art désigne à la fois ce que chacun des sens offre à la connaissance d’un réel réduit au sensible, et l’élan vital qui fait en refuser les limites. Entre complémentarité des contraires et choix binaire, il propose ainsi deux avènements opposés, l’extase de l’infini et le rassasiement du consommable.  Les monothéismes institutionnalisés ont construit un pôle d’arrivée inaccessible : Dieu, en français. Le nommant, le racontant, elles ont introduit la tentation dogmatique source de mort. Lorsque l’art procède de même en s’instituant évidence, valeur, monnaie, gloire, orgueil il détruit, écrase son invitations à cheminer vers la transcendance, l’indicible. Nous tenterons d’explorer quelques-unes de ces contradictions, et des tentatives de leur dépassement.

Chanter sa vie et vivre son chant" : la vie comme art par Jérôme Alexandre (samedi 27 janvier 2024) 

 

Je souhaiterais intervenir à propos d'un carrefour qui est l'espace de rencontre des spiritualités autour de la question de l'esthétique au sens premier de ce terme et de l'infini divin (termes maladroits pour désigner non pas l'idée de Dieu, mais ce que l'imaginaire peine à dire Dieu, ou l'Absolu innommable dont les mystiques nous indiquent la rencontre possible). En d'autres termes, si nous repoussons les limites de l'imaginaire et tentons d'aller au-delà, alors vient une forme d'illumination qui nous donne conscience de notre finitude, notre petitesse et de notre appartenance à l'infinitude. Cette tension est me semble-t-il le moteur de l'existence et lui donne sens. "L'art" devient tentative de matérialiser, représenter cette course vers l'infini, insatisfaite (fort heureusement). Mes propres repères, dans ce cas - outre l'exemple des mystiques qu'ils soient chrétiens, sufis, ou autres - est François d'Assise et la pensée Scotiste, de Dun Scot le philosophe médiéval de l'Univocité de l'Etre. Sa pensée est porteuse de ce que l'on cherche en ethnoscénologie : l'adoption d'une conception de l'extrême diversité, fondatrice de l'unité du vivant, de l'Humain. Dun Scot parle d'Eccéité à ce propos.

 

 

Docteur en théologie, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, co-responsable du séminaire L’art et les formes de la nature du Collège des Bernardin, il a publié plusieurs ouvrages sur l’art, les Pères de l’Église, la théologie. Biographie - Co-directeur du département de recherche "La parole de l’art" de 2011 à 2018. - Historien, philosophe, il est conseiller pour la musique et pour la danse au ministère de la culture. - Après un doctorat en théologie, il rejoint l’École Cathédrale en 2002 en tant que professeur, et devient ensuite responsable des Publications du Collège des Bernardins jusqu'en 2018. - Il a publié plusieurs ouvrages sur l’art, les Pères de l’Église, la théologie… - Ses recherches portent sur la dimension esthétique de la foi, les liens entre esthétique et théologie ainsi que sur l'anthropologie théologique.

 

L'art suprême par Padmasini Guillet (samedi 2 avril 2022)

 

Padmasini Guillet, membre fondateur de la Fédération Védique de France, responsable des Centres Sri Chinmoy en France et proche disciple de Sri Chinmoy depuis 1980. Traductrice, elle a publié une quarantaine d’ouvrages de Sri Chinmoy en français. Résumé de la conférence: - Le Natya Sastra et les Vedas Le but de l’art : un divertissement mais surtout un moyen de diffuser la Connaissance - la technique du rasa ou l’expérience esthétique - La conception de l’art : par une parfaite identification à l’image obtenue grâce à la concentration et à la méditation.

Visionner cette conférence sur la chaine YouTube de la Fédération Védique de France : https://youtu.be/jWm8Qi70hLo

Le Corbusier par Christian Friedriche (samedi 4 juin 2022)

 

 L'architecte du renouveau - peintre - poète - concepteur, l'art sacré et Chandigarh - Ville lumière

Membre du Centre védantique Ramakrishna depuis 40ans. Initiateur avec Sœur Suzanne DESREZ des échanges interreligieux avec le Cénacle de Lyon, sous le regard du Père Gardes, aujourd'hui Archevêque d'AUCH. Échanges avec l'association Monchanin Le Saux de Lyon d'où la présence ponctuelle de plusieurs personnalités Laïques ou Religieuses - MGR Maurice Gardés - Père Delorme - Mme Jacquin, Présidente de Monchanin le Saux - Daniel maurin et tout dernièrement Mireille Nègre.

Christian Friedrich a donné des conférences sur les thèmes suivant: La poésie mystique dans l'art sacré, Malraux et la mystique de l'Inde, Dali - Le Christ de St Jean de la Croix, J.F. Millet - L'angélus, Simone Weil et Antoine de Saint-Exupéry.

L'humanisme selon Yehudi Menuhin

Enregistrée en octobre 2017 au CVR

Présentation : Membre du Centre védantique Ramakrishna depuis 40ans. Initiateur avec Sœur Suzanne DESREZ des échanges interreligieux avec le Cénacle de Lyon, sous le regard du Père Gardes, aujourd'hui Archevêque d'AUCH. Échanges avec l'association Monchanin Le Saux de Lyon d'où la présence ponctuelle de plusieurs personnalités Laïques ou Religieuses - MGR Maurice Gardés - Père Delorme - Mme Jacquin, Présidente de Monchanin le Saux - Daniel maurin et tout dernièrement Mireille Nègre.

Christian Friedrich a donné des conférences sur les thèmes suivant:

La poésie mystique dans l'art sacré

Malraux et la mystique de l'Inde

Dali - Le Christ de St Jean de la Croix

J.F. Millet - L'angélus

Simone Weil

Antoine de Saint-Exupéry

L'artiste et le spirituel par Christian Friedrich

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 26 mai  2013

Membre du Centre védantique Ramakrishna depuis 40ans. Initiateur avec Sœur Suzanne DESREZ des échanges interreligieux avec le Cénacle de Lyon, sous le regard du Père Gardes, aujourd'hui Archevêque d'AUCH. Échanges avec l'association Monchanin Le Saux de Lyon d'où la présence ponctuelle de plusieurs personnalités Laïques ou Religieuses - MGR Maurice Gardés - Père Delorme - Mme Jacquin, Présidente de Monchanin le Saux - Daniel maurin et tout dernièrement Mireille Nègre.

Christian Friedrich a donné des conférences sur les thèmes suivant: La poésie mystique dans l'art sacré, Malraux et la mystique de l'Inde, Dali - Le Christ de St Jean de la Croix, J.F. Millet - L'angélus, Simone Weil

 

Entre Ciel et Terre par Mireille Nègre

Enregistrée au CVR le 13 janv 2013

Mireille Nègre, née le 18 novembre 1943 à Paris, est une danseuse, écrivain et pianiste française. Elle a été première danseuse à l'Opéra de Paris et danseuse étoile internationale1 et considérée comme une des plus prestigieuses de son époque2. Sa vocation religieuse l'a conduite à l'âge de 28 ans à devenir carmélite pendant 10 ans et est également «vierge consacrée »3. Elle est chorégraphe et directrice d'une académie de danse à Paris, représentante de l'association Danser pour la Paix.