Conférences sur le judaïsme

Tradition et modernité par le Rabbin Gabriel Hagaï

Je m’appelle Gabriel Hagaï – né en 1967, je suis Juif orthodoxe, rabbin de formation, père de 6 enfants, et maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme séfarade.
 
Ma formation, tant mystique que rabbinique, s’est effectuée à Jérusalem – où j’ai étudié 14 ans à la yeshîva (séminaire rabbinique). Parallèlement, j’ai suivi la pratique et les enseignements de mes maîtres du Sérekh haq-Qirba (la Voie de la Proximité) pendant plus de 7 ans, nuits et jours, avant de recevoir d’eux leur ordination. Mon maître principal, Ribbî ‘Ôvadyâ Mîmûnî [de mémoire bénie], était le 105ème de notre lignée de transmission ininterrompue depuis Môshè Ribbénu (Moïse, notre Maître) [paix sur lui].
 
Mon initiation mystique concerne – en plus de pouvoir guider les cheminants sur la Voie –, les Noms (Shémôt), les Anges (Mal’âkhîm), les Secrets (Sôdôt), les Rêves (Ḥalômôt), le Chariot (Merkâva), les Amulettes (Qemé‘îm), les Unifications et les Incorporations (Yéḥûdîm we-Ṣérûfîm), les Saints Palais (Hêkhâlôt haq-Qodesh), les Exorcismes (Tiqqûnîm), etc.
 
Dans les conférences que je donne ici et là sur le judaïsme (la Tôra) – et sur son avis quant à divers sujets –, je m’efforce toujours de transmettre, en plus de mon discours exotérique, quelques-uns de nos enseignements mystiques – souvent jamais entendus auparavant par le public – afin de montrer la profondeur de notre tradition spirituelle et son universalisme.
 
Dieu m’a accordé un don certain avec les langues et les écritures – qui pour moi participent d’un dévoilement particulier du Divin. Grâce à cela, je possède plusieurs diplômes universitaires (Université Hébraïque de Jérusalem, et EPHE) en linguistique sémitique, en philologie, en épigraphie ouest-sémitique, et en paléographie-codicologie hébraïque antique et médiévale.
 
J’ai beaucoup voyagé – pour des travaux personnels de recherche sur le mécanisme de la prophétie, afin d’essayer de comprendre pratiquement ce qu’était la prophétie israélite à l’époque biblique –, et j’ai été amené à rencontrer de nombreux maîtres mystiques, médiums, vaticinateurs et chamans de par le monde entier. Cela m’a confirmé dans l’authenticité de ma tradition spirituelle – tout en m’enrichissant au niveau personnel –, et que « Tout est Un » au-delà des différences extérieures.

La prière juive par le Rabbin Gabriel Hagai

Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interreligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.

Mystique juive (Qabbala) et rationalité : l’attitude scientifique au service de Dieu Rabbin Gabriel Hagai

Enregistrée au CVR le 14 septembre 2014

Contrairement aux idées reçues, la tradition mystique juive est rationnelle. Ses pratiques spirituelles ont les caractéristiques de l'attitude scientifique (expérimentation personnelle, reproductibilité, etc.).

Il n'existe pas de contradiction entre les enseignements spirituels qabbalistiques et la science moderne, mais plutôt une complémentarité dans leur cohérence propre.

Rabbin Gabriel Hagaï : Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interreligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.

L'Unité de Dieu : Regard d'un rabbin par le Rabbin Gabriel HAGAÏ

Enregistrée au CVR le 25 décembre 2013

Gabriel Hagaï. Rabbin, linguiste (langues sémitiques), philologue, médiéviste, conférencier, poète, calligraphe. Formé à Jérusalem, il est enseignant-chercheur à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études, Sorbonne), et à l’IRHT (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, CNRS), et collaborateur du laboratoire Dialogue et Conversion de l’ISTR (Institut de Science et de Théologie des Religions, Institut Catholique). Membre du Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine, vice-président de l’association CIEUX (Comité Interreligieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie), délégué pour le judaïsme de l’association Artisans de Paix, et membre du Conseil des Sages de l’association les Amis de la Paix (Le Mans). Juif orthodoxe franco-israélien, père de famille, Gabriel Hagaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade. Il co-dirige un ensemble judéo-musulman de musique arabo-andalouse appelé la Rose et l’Olivier. Il co-anime récemment (avec le poète Khaled Roumo et la pasteure Mireille Akouala) un trio interreligieux de conférenciers mystiques appelé le Temps de la Miséricorde.