Yoga kriya védique
Les yoga-sutra de Patanjali
Yoga pratique
Yoga nidra védique
L’autonomie dans la pratique du Yoga par Virginie (samedi 2 octobre 2021)
Autonomie, n.f. du grec autonomia : de deux mots grecs : auto, « soi-même », et nomos, « loi » ou « règle ».A partir de ce mot, nous essaierons de définir ce que signifie l’autonomie en yoga,
comment s’en approcher et pourquoi.
Théorie et pratique jalonneront cet échange.
Virginie pratique le yoga depuis 20 ans et l’enseigne depuis plus de 10 ans. Formée en 4 années à l’École de Yoga André Van Lysebeth.
Depuis 2016, elle est présidente bénévole de la FIDHY
(Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga).
Depuis 2020, elle est présidente bénévole de l’UEY (Union Européenne de Yoga).
En 2015, elle découvre le CVR et intègre l’équipe des enseignants
bénévoles et des animateurs de Radio Gandharva Gana, pour laquelle elle anime Le Corps en Yoga , une chronique de 30 minutes de pratiques de yoga simples et accessibles. Ces deux mots clefs
guident son enseignement. Décrypter, expliquer, simplifier, adapter... pour que le yoga s’inscrive dans le quotidien de chacun.
Enregistrée au CVR le 7 février 2016
Après avoir écrit des ouvrages convaincants sur le pranayama et les asanas, Rodolphe Milliat se penche maintenant sur la relation intime entre Hatha Yoga et Kundalini. Ce livre est le plus personnel et le plus abouti dans sa recherche générale sur le yoga et le tantrisme. C’est une plongée sans complaisance au cœur de l’homme et de la femme, de leur sexualité, de leurs expériences spirituelles et de leurs pratiques yoguiques, ayant pour unique objectif l’autonomie et la liberté de chaque être humain. Il est évident que l’auteur a traversé quelques séismes personnels et une remise en cause existentielle profonde pour parvenir à une telle pertinence dans son analyse contemporaine du yoga. Il n’hésite pas à disséquer minutieusement les textes fondateurs du hatha yoga, quitte à en faire une analyse critique et à proposer d’autres modèles théoriques sur les fonctions énergétiques de la Kundalini. Le yoga fut initié en son temps « par les hommes et pour les hommes », il doit maintenant revoir sa théorie et sa pratique dans la mesure où il est majoritairement enseigné et pratiqué par des femmes, pour le plus grand bien de l’humanité.
Rodoplhe Milliat : Etudes d’éducateur spécialisé à l’Ecole de Formation Psychopédagogique de L’Institut Catholique de Paris. - Pratique de la psychothérapie en institution (le Trait d’Union) auprès de toxicomanes adultes. - Animation de groupes thérapeutiques et pratique du yoga en milieu carcéral. - Etude du hatha yoga auprès de Mr BKS Iyengar (8 années). - Formation en yoga traditionnel, disciple de Sri Sri Sri Saccidânanda Yogi de Madras depuis 1986. - Secrétariat et présidence de l’association Samgha (de 1986 à 1995) qui représentait l’enseignement de Sri Saccidânana Yogi en France et en Europe. - Création du Sri Kailâsa Ashrama en Bretagne (1992). - Ouverture du CEFYTO Bretagne (Centre d’Etudes et de Formation en Yoga Traditionnel de l’Ouest-Bretagne) en 1993. - Etude du sanskrit avec Mme Hélène Marinetti depuis 1997. - Enseignant formateur à la Baba School (Montpellier) et Hatha Yoga Schule (Suisse).
Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 13 juillet 2014
La compréhension et la connaissance de l’ego permettent-elles de prendre conscience de l’intégrité de l’âme
Professeurs de yoga (FFHY– Normandie), diplômés de l’APMA (enseignement ayurvédique rattaché à l’université de Bénarès), travaillent à la traduction de la Caraka Samhita
Bhaktaraj est un « autodidacte » du yoga… Il a commencé par plus de 15 ans de pratique personnelle, redécouvrant les asanas, les postures de Hatha-Yoga et les respirations yogiques dans sa chambre. En 1969, il rencontre Swami Chidananda, disciple de Swami Sivananda de Rishikesh, qui lui donnera un enseignement particulier. Puis il découvre le Védanta au Centre Védantique Ramakrishna avec Swami Ritajananda qui l’initiera en août 69 et lui donnera le nom de Bhaktaraj. Avec Sri Mahesh il a approfondi la connaissance expérimentale de la pratique et avec Lilian Silburn, il se laissera guider sur la voie tantrique approfondie avec les travaux d’André Padoux. Il est enseignant et poète.
Lise est médecin généraliste, diplômée du C.H.U de Rouen. Elle pratique le yoga depuis les années 80. Elle a suivi une spécialisation de médecine Ayurvédique à l’Université de Bénarès, dirigée par le professeur Singh, prolongée par une formation en massage Ayurvédique. Elle a suivi la formation de professeur à la Fédération française de Hatha-Yoga Paris sous la direction de Sri Mahesh. Elle suit un véritable travail spirituel auprès de Bhaktaraj avec notamment une grande ouverture à la psyché humaine et aux philosophies indiennes vécues par la « pratique » yogique.