Conférences sur les écritures et textes classique de l'Inde

L'hymne de réminiscence matinale (Prâtah-smarana-stotram) de Sri Shankaracharya  Par Swami Yogananda Sarasvati (samedi 13 mai 2023)


Plus de douze siècles après son avènement, Sri Shankaracharya (788-820) reste l'une des plus grandes figures de la religion védique, notamment pour son apport incomparable dans le domaine métaphysique du Vedânta. Ses commentaires magistraux sur les Upanishads, les Brahmasûtras et la Bhagavad-Gîtâ sont aujourd'hui encore transmis de bouche à oreille dans les quatre institutions qu'il a fondées aux quatre coins de l'Inde. Ces enseignements intemporels sont d'une actualité plus vivante que jamais, tout comme les traités de Shankara basés sur ce triple fondement védantique. Parmi les œuvres de Shankara, "L'hymne de réminiscence matinale" contient toute la quintessence des plus grandes Upanishads sur la transcendance et la non-dualité de Brahman (l'Absolu). En trois versets mémorables, l'illustre Shankara donne accès à ce qui dépasse la parole et la pensée, pour s'établir dans le silence ineffable de Brahman qui est le Soi intérieur. Dans son commentaire élaboré, Swami Yogananda Sarasvati exposera chaque partie de l'hymne à la lumière des enseignements upanishadiques qui en forment la base. Entre autres joyaux, le rôle éminent de la formule apophatique "Neti neti" (Il n'est pas ainsi, pas ainsi) sera analysé en profondeur pour révéler l'indicible Vérité, tout comme le phénomène de la surimposition avec l'image classique de la corde et du "serpent". En conclusion, les trois versets seront chantés en sanskrit pour magnifier toute la portée de l'hymne. Au début de sa conférence, Swamiji évoquera les principales étapes de la vie de Sri Shankaracharya.

Swami Yogananda Sarasvati : fut initié à 22 ans dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il a exposées au CVR depuis 1995 à l'invitation de Swami VEETAMOHANANDA et maintenant à l'invitation de Swami ATMARUPANANDA. Reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et la profondeur de son expérience, il est également très apprécié pour ses chants dévotionnels et sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité conformes à la tradition immémoriale.

 La philosophie des Yoga Sutras par Marc Ballanfat (samedi 20 mai 2023)

Les yogas Sutras ont été composé en partie pour répondre à ce problème : comment un être humain peut se libérer de la nature grâce aux principes de conscience qui est en lui ?

Marc Ballanfat est un professeur de philosophie, traducteur depuis le sanskrit et spécialiste des philosophes de l’Inde ancienne. Il a enseigné pendant quinze années la philosophie à Aubervilliers. De 2011 à 2020, il a enseigné en Classes préparatoires aux Grandes Écoles au Lycée Alexandre Dumas (Saint-Cloud). Il est aussi chargé de cours à l’université Paris-IV Sorbonne.

Il est agrégé de philosophie, et docteur en philosophie (1986) et en histoire des religions.

 

 

En partenariat avec la Fédération védique de France

Présentation du chapitre 1 et 2 de la Katha Upanishad par Jacques Bancelin - Yogindra (samedi 26 novembre 2022)

Enseignant de yoga depuis 15 ans et formateur en yoga. Après une formation d’ingénieur, il a exercé des responsabilités managériales en entreprise pendant 35 ans et il a découvert le yoga à l’âge de 30 ans qui, plus tard, est devenu son chemin de spiritualité. Pendant de nombreuses années il a approfondi sa recherche dans la voie du vedānta d’abord par l’enseignement d’Arnaud Desjardins à son ashram de Hauteville, puis, après quelques voyages en Inde, au Centre Védantique Râmakrishna de Gretz où il a suivi assidûment l’enseignement de Swami Veetamohananda. Son intérêt pour le yoga et le vedānta, l’a amené à étudier le sanskrit pour traduire et mieux comprendre les textes fondamentaux. Il a également étudié et il pratique les rites védiques et le chant des mantras usuels. C’est avec passion qu’il s’attache maintenant à transmettre ce qu’il a reçu.

La Bhagavad Gita chapitre 6 par Jacques Bancelin - Yogindra (samedi 20 novembre 2022)

Enseignant de yoga depuis 15 ans et formateur en yoga. Après une formation d’ingénieur, il a exercé des responsabilités managériales en entreprise pendant 35 ans et il a découvert le yoga à l’âge de 30 ans qui, plus tard, est devenu son chemin de spiritualité. Pendant de nombreuses années il a approfondi sa recherche dans la voie du vedānta d’abord par l’enseignement d’Arnaud Desjardins à son ashram de Hauteville, puis, après quelques voyages en Inde, au Centre Védantique Râmakrishna de Gretz où il a suivi assidûment l’enseignement de Swami Veetamohananda. Son intérêt pour le yoga et le vedānta, l’a amené à étudier le sanskrit pour traduire et mieux comprendre les textes fondamentaux. Il a également étudié et il pratique les rites védiques et le chant des mantras usuels. C’est avec passion qu’il s’attache maintenant à transmettre ce qu’il a reçu.

Introduction au Vivekachudamani par Yves Baudron (samedi 12 novembre 2022)

Yves Baudron est un amoureux du sanskrit, qu'il a découvert très jeune, et très rapidement maîtrisé, puisqu'à 20 ans il a réalisé sa première traduction de la Bhagavad-Gita.  Il anime fréquemment des stages de découverte du sanskrit ou; d'une manière plus généraliste, de la culture indienne, en particulier son versant religieux. Il est également l'auteur d'une traduction de l'Astavakra-Gita.

Panorama de la Katha Upanishad par Swami Atmarupananda (samedi 15 octobre 2022)

Il existe de nombreuses Upanishads, mais les dix Upanishads majeures sont celles que Sri Shankaracharya a commentées. La Katha Upanishad est l’une de ces dix Upanishads. Elle est l’une des plus poétiques et des plus faciles à lire, c’est aussi l’une des plus profondes. Pour toutes ces raisons et plus encore, la Katha Upanishad était l’Upanishad préférée de Swami Vivekananda, il recommandait à ses disciples de la mémoriser. Elle débute par l’histoire d’un garçon nommé Nachiketa qui est envoyé au Dieu de la Mort par son père en colère. Le garçon interroge alors le Dieu sur le secret de la vie après la mort. L’Upanishad constitue la réponse du Dieu: il s’agit de l’enseignement spirituel le plus élevé à propos de l’immortalité de l’âme.

Le mantra Gāyatrī #3 par Jacques Bancelin - Yogindra (samedi 1er octobre 2022)

Cette 3ème conférence de Yogîndra sur le mantra Gāyatrī reprendra les bases de compréhension de ce mantra très ancien et célèbre qui vient du Ṛg Veda.
Puis un éclairage sera donné grâce aux versets de la Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad qui lui sont consacrés, et surtout par les commentaires de ces versets donnés par Śaṅkarācārya, le grand sage de l’advaita vedānta qui vécut au 8ème siècle. Ces commentaires ainsi que la lecture des douze Gāyatrī évoquées dans la Mahānārāyaṇa Upaniṣad permettent d’éclairer notre pratique de ce mantra que nous chanterons ensemble.
Jacques Bancelin - Yogindra:
Enseignant de yoga depuis 15 ans et formateur en yoga. Après une formation d’ingénieur, il a exercé des responsabilités managériales en entreprise pendant 35 ans et il a découvert le yoga à l’âge de 30 ans qui, plus tard, est devenu son chemin de spiritualité. Pendant de nombreuses années il a approfondi sa recherche dans la voie du vedānta d’abord par l’enseignement d’Arnaud Desjardins à son ashram de Hauteville, puis, après quelques voyages en Inde, au Centre Védantique Râmakrishna de Gretz où il a suivi assidûment l’enseignement de Swami Veetamohananda. Son intérêt pour le yoga et le vedānta, l’a amené à étudier le sanskrit pour traduire et mieux comprendre les textes fondamentaux. Il a également étudié et il pratique les rites védiques et le chant des mantras usuels. C’est avec passion qu’il s’attache maintenant à transmettre ce qu’il a reçu.

L’Advaïta-védanta par Yves Baudron (samedi 28 mai 2022)

 

« L’Advaïta-védanta, une voie d’élévation de l’esprit ouverte à toute personne désireuse de se mieux connaître, quel qu’ait pu être son parcours »

 

Yves Baudron, né en 1939 à Orléans dans une famille protestante, sa grand-mère paternelle, fille de pasteur calviniste, fut son premier instructeur spirituel. À 18 ans, il  fréquente déjà régulièrement le Centre Védantique Râmakrichna fondé par le swami Siddheshwarananda et commence l’étude du sanskrit et des textes sacrés millénaires de l’Inde. Sa carrière professionnelle s’est déroulée en tant qu’enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture puis à l’École Supérieure du Paysage de Versailles. Aujourd’hui en retraite, il est responsable de plusieurs ruchers,  apiculteur référent de l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), administrateur du GDSA 91 (groupement de défense sanitaire apicole), etc, etc… Il a été nominé il y a quelques mois par le ministre de l’agriculture dans l’Ordre du Mérite Agricole. Il est membre permanent de la Mission Râmakrichna, participant actif de plusieurs groupes de dialogue interreligieux, et enseignez le sanskrit et la philosophie indienne en France depuis bientôt 20 ans.

NIRVANA-SHATKAM La Sizaine du Nirvâna PAR Swami YOGANANDA SARASVATI (14 mai 2022)

Le célèbre "Nirvâna-shatkam" de Sri Shankara résume la méthode apophatique du grand sage Yâjñavalkya selon lequel il n’y a pas de meilleure définition du Soi que la négation du non-Soi. C'est donc en éliminant ce qu’il n’est pas que le Soi se trouve révélé ou connu. Chacun des six versets culmine dans une puissante affirmation de la nature du Soi en tant que Pure Conscience et Pure Félicité. Dans son exposé clair et précis, Swami Yogananda Sarasvati développera chaque partie du texte, ainsi que lesliens entre chacun des six versets qui le constituent.

 

Swami YOGANANDA SARASVATI fut initié à 22 ans dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il a exposéesau CVR depuis 1995 à l'invitation de Swami VEETAMOHANANDA. Reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et la profondeur de son expérience, il est également très apprécié pour ses chants dévotionnels et sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité conformes à la tradition immémoriale.

Shanti Mantras par Michael Leboeuf - Varuna (samedi 26 mars 2022)

 

Commentaires de plusieurs Śānti mantras issus des Upaniṣad : Śānti signifie la paix. Les Śānti mantras sont des prières qui introduisent les Upaniṣad ou qui proviennent directement des Védas. Dans ces invocations pour la paix universelle, on retrouve les concepts fondamentaux du Sanatana Dharma, tels que le lien sacré entre le maître et le disciple, la connaissance de ce qui est réel, la vie noble du dharma et le respect de la nature et de tous les êtres. Conférence animée par Michaël Leboeuf, secrétaire de la Fédération Védique de France, où il représente l'association Tathâta Vrindham France, Michaël Leboeuf est un des membres fondateurs de l'ashram Namaskaram dans le Lot.

Visionner cette conférence sur la chaine YouTube de la Fédération Védique de France : https://www.youtube.com/watch?v=yjiD9zYMuI4

L'Ashtavakra Gita - Poème sur la non dualité par Yves Baudron (samedi 28 janvier 2022)

(Lien pour visionner la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=sCRVD4aiNAM&t=193s )

 

Résumé de la conférence : L’Aṣṭāvakragītā, l’un des plus beaux textes de l’advaïta-vedanta, texte dans lequel une Âme pleinement réalisée, éternellement parfaite, présente la quintessence de la non-dualité. Cette conférence est animée par Yves Baudron, professeur de sanskrit depuis 15 ans et responsable du cours de sanskrit et de philosophie indienne à l'Université de l'Homme du Centre Védantique Ramakrishna, traducteur de textes classiques (métaphysique de l’advaïta-védanta) et membre permanent de plusieurs groupes de dialogue interreligieux.

 

Diffusée avec l'aimable autorisation de la Fédération Védique de France

SRI SHANKARA JAYANTI La vision juste de l'action et de l'inaction par Swami Yogananda Sarasvati (dimanche 27 juin 2021)

Un enseignement fondamental du quatrième chapitre la Bhagavad-Gîtâ (versets 16 à 19) sur la vraie nature de l'action et de l'inaction. Croyant l'action réelle et voulant éviter ses conséquences, Arjuna était tenté de recourir à l'inaction, oubliant qu'elle n'est pas plus réelle et que le seul remède est l'abandon de la notion d'agent par la connaissance du Soi intérieur. Sans cette connaissance, le simple abandon de l'action ne peut rien changer à la fausse notion d'agent basée sur l'ignorance. Swami Yogananda Sarasvati présentera une traduction intégrale du brillant commentaire de Shankara sur la grande vision de "l'inaction" dans l'action et de "l'action" dans l'inaction, vision grâce à laquelle on est libéré du mal de la transmigration.


Swami YOGANANDA SARASVATI fut initié dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa il y a cinquante ans en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il a exposées au CVR depuis 1995 à l'invitation de Sri Swami VEETAMOHANANDA. Reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et la profondeur de son expérience, il est également très apprécié pour ses chants dévotionnels et sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité conformes à la tradition. L'année 2021 marque le jubilé (cinquantenaire) de son appartenance au Paramahamsa Sannyâsa.

Qu'est-ce qu'un mantra? Explication et pratique du mantra Gâyatrî par Jacques Bancelin - Yogindra (samedi 23 octobre 2021)

Jacques Bancelin, Yogîndra
Pratiquant de yoga depuis 35 ans, enseignant de yoga depuis 12 ans et formateur en yoga de l’énergie et yoga kriya védique. Après une formation d’ingénieur la découverte du yoga l’a beaucoup aidé pour gérer sa vie professionnelle. Puis le yoga est devenu son chemin de spiritualité. Après avoir suivi pendant quelques années l’enseignement d’Arnaud Desjardins basé sur le Vedanta, l’approfondissement des textes fondamentaux de Yoga et du Vedanta lui a ouvert les portes de l’Inde. Il étudie assidument le sanskrit pour aller puiser à la source des textes sacrés. C’est avec passion qu’il a suivi l’enseignement de Swami Veetamohananda et qu’il l’exprime dans la pratique du yoga en intégrant les textes en sanskrit et les mantras.

Chāndogya upaniṣad par Yogindra (dimanche 2 mai 2021)

Trois extraits significatifs sur la recherche de brahman :
1 - La Gāyatrī
2 - L'histoire de Satyakāma
3 - Les cinq prāṇa.

SRI SHANKARA JAYANTI - Le Dharma védique éternel par Swami Yogananda Sarasvati (18 octobre 2020)

À l’heure où l’on parle beaucoup des droits de l’Homme, il est bon de rappeler l’être humain à ses devoirs universels. En toute logique, les devoirs sont la contrepartie des droits. Tout droit implique des devoirs. Sans devoir ni vertu, aucun droit n’est réellement durable ni profitable. Au cours de cette conférence, le Dharma védique sera développé à la lumière des Upanishads, des lois de Manu, du Mahâbhârata, de la Bhagavad-Gîtâ et de la Bhârata Sâvitrî de Vyâsa. En conclusion, la Vérité absolue qui dépasse le bien et le mal sera exposée selon les Upanishads, la Bhagavad-Gîtâ, l’Abhyâroha Mantra (Asato mâ sad gamaya...), les grands commentaires de Shankara et la Huitaine de Shukadeva.

 

Swami YOGANANDA Sarasvati fut initié dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses œuvres de Shankara qu'il expose notamment au CVR depuis 1995 à l'invitation de Sri Swami VEETAMOHANANDA. Reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et la profondeur de son expérience, il est également très apprécié pour ses chants dévotionnels et sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité conformes à la tradition.

Le yoga de la connaissance et sa méthodologie par Swami Yogananda Saraswati (1ère partie)

Enregistrée en mai 2018 au CVR

Le yoga de la connaissance et sa méthodologie par Swami Yogananda Saraswati (2ème partie)

Les commentaires de Sri Shankara sur les Upanishads, les Brahmasûtras et la Bhagavad-Gîtâ sont les plus anciens et les plus profonds dont nous disposions. Nul n'a jamais dépassé Shankara dans le domaine métaphysique. Il a dit tout ce qu'il y avait à dire. Rien n'a été omis par lui. Tout ce que l'on peut concevoir a déjà été conçu et analysé par lui plus parfaitement que quiconque. Il est impossible d'ajouter quoi que ce soit à ce qu'il a dit en matière de connaissance. Pourvu d'une dialectique incomparable et d'un intellect pénétrant, Shankara est le maître incontesté de la plus haute connaissance. Il a parfaitement montré le rôle unique de la connaissance dans l'atteinte de la libération. La méthodologie et les vingt moyens de la connaissance seront développés par Sri Swami Yogananda Sarasvati au cours de cette conférence.

Swami YOGANANDA Sarasvati fut initié dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il expose notamment au CVR depuis 1995 à l'invitation de Swami VEETAMOHANANDA. Reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et la profondeur de son expérience, il est également très apprécié pour ses chants dévotionnels et sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité.

Un extrait de la Gita (2ème partie) par B L Kapoor

Enregistrée au CVR le 4 février 2018

Directeur retraité, de l’Institut national de criminologie et de criminalistique, du gouvernement de l'Inde. Il viendra nous parler d'un extrait de la GITA. En voici un bref résumé: "Shri Krishna enseigne Arjuna à l'endroit où les armées des Pandavas et des Kauravas sont prêtes à se battre. Arjuna a dit qu'il est incapable de se battre. Il est désespéré à l’idée de tuer ses propres parents. Shri Krishna lui répond que lorsque les armées des deux camps sont prêtes à se battre, pourquoi montre-t-il son attachement avec elles ? Il lui explique ensuite qu'avec la mort du corps, l'atman (l'âme) ne périt pas. L'âme est différente du corps. En tant qu'âme, nous étions présents avant la naissance et serons présents même après la mort."

Un extrait de la Bhagavad Gita par B.L Kapoor

Enregistrée au CVR le 10 décembre 2017

Directeur retraité, de l’Institut national de criminologie et de criminalistique, du gouvernement de l'Inde. Il viendra nous parler d'un extrait de la GITA. En voici un bref résumé: "Shri Krishna enseigne Arjuna à l'endroit où les armées des Pandavas et des Kauravas sont prêtes à se battre. Arjuna a dit qu'il est incapable de se battre. Il est désespéré à l’idée de tuer ses propres parents. Shri Krishna lui répond que lorsque les armées des deux camps sont prêtes à se battre, pourquoi montre-t-il son attachement avec elles ? Il lui explique ensuite qu'avec la mort du corps, l'atman (l'âme) ne périt pas. L'âme est différente du corps. En tant qu'âme, nous étions présents avant la naissance et serons présents même après la mort."

L'immortalité du Soi selon le Gita-Bhashya de Sri Shankara  par  Swami Yogananda Sarasvati

Selon Sri Shankaracharya (788-820) qui est le plus ancien et le plus brillant commentateur des grands textes védantiques, la Bhagavad-Gita est la quintessence de tous les Vedas. Sa portée est donc difficile à bien saisir. Pour Shankara, l'objectif principal de la Bhagavad-Gita est la libération caractérisée par l'arrêt de la transmigration et de sa cause qu'est l'ignorance. C'est dans ce sens que les premières paroles de Sri Bhagavan adressées à Arjuna traitent de l'immortalité du Soi. Ces paroles décisives contenues dans les versets 11 à 25 du deuxième chapitre formeront donc le thème central de notre étude à la lumière du célèbre commentaire de Sri Shankara. Le double enseignement de la Bhagavad-Gita sur le Yoga de l'action et le Yoga de la connaissance vise à la libération spirituelle et porte sur Brahman ou l'Absolu, étant entendu que le Yoga de l'action purifie le mental et contribue ainsi à l'atteinte de la connaissance. La Bhagavad-Gita développe donc un sujet spécifique, dans un but spécifique, pour une catégorie de personnes spécifiques et avec une relation spécifique entre le sujet traité et son but. Son sujet est le Soi ou l'Absolu, son objectif est la libération et ceux à qui elle s'adresse sont les aspirants à la libération. Sa relation avec le sujet qui est l'Absolu consiste dans le fait qu'elle l'expose clairement et sa relation avec le but qu'est la libération vient du fait qu'elle en est le moyen direct. Par la connaissance de sa signification, l'être humain atteint le plein accomplissement, d'où l'importance de bien comprendre cet enseignement sublime.

 

Né en France en 1948, Swami YOGANANDA SARASVATI fut initié dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA (1914-2002) à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Il a consacré toute sa vie au Sanâtana Dharma, la religion védique éternelle dont l'apothéose est le Vedânta représenté par les Upanishads, les Brahmasûtras et la Bhagavad Gîtâ. Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il expose notamment au Centre Védantique depuis 1995 à l'invitation de Swami VEETAMOHANANDA. Reconnu pour la grande qualité de ses enseignements et la profondeur de son expérience, il est également très apprécié pour ses chants dévotionnels et sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose même des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité conformes à la tradition.

Introduction au Puranas par Swami Veetamohananda

Enregistrée au Forum 104 - Paris le 12 janvier 2017

Introduction au Ramayana par Swami Veetamohananda

Enregistrée à Bihorel en octobre 2016

Asthvakra Gita par Yves BAUDRON

Enregistrées au CVR entre sept 2014 et juin 2016

L'Ashtavakra est un chant qui contient un enseignement philosophique appartenant avec l’Avadhuta Gita aux principaux textes de la philosophie non-dualiste advaita vedanta. Comme tous les textes hindous, ils ont eu une longue existence de tradition orale avant d’être écrit.

 

Yves Baudron, né en 1939 à Orléans dans une famille protestante, sa grand-mère paternelle, fille de pasteur calviniste, fut son premier instructeur spirituel. À 18 ans, il  fréquente déjà régulièrement le Centre Védantique Râmakrichna fondé par le swami Siddheshwarananda et commence l’étude du sanskrit et des textes sacrés millénaires de l’Inde. Sa carrière professionnelle s’est déroulée en tant qu’enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture puis à l’École Supérieure du Paysage de Versailles. Aujourd’hui en retraite, il est responsable de plusieurs ruchers,  apiculteur référent de l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), administrateur du GDSA 91 (groupement de défense sanitaire apicole), etc, etc… Il a été nominé il y a quelques mois par le ministre de l’agriculture dans l’Ordre du Mérite Agricole. Il est membre permanent de la Mission Râmakrichna, participant actif de plusieurs groupes de dialogue interreligieux, et enseignez le sanskrit et la philosophie indienne en France depuis bientôt 20 ans.

Commentaires de textes par Swami Veetamohananda

Nirvana Shatakam

Le Viveka Chudamani


Les Upanishad

La Bhagavad Gita


Les yoga-sutra de Patanjali


Le chapitre III de la Bhagavad Gita par Swami DAYATMANANDA

Enregistrée au CVR en juin 2012

Avec le ton chaleureux et l’humour bienveillant qui lui est propre, Swami Dayatmananda explique ce que sont le travail et l’action justes selon la Bhagavad Gita et comment nous pouvons adapter cet enseignement millénaire à notre époque. Moine de l’ordre de Ramakrishna depuis 1964 responsable du Centre Védantique de Londres depuis 1993 après avoir servi dans divers Centres en Inde.

1ère partie

2ème partie

3ème partie


L'Évangile de Sri Ramakrishna - 1ère rencontre avec M par Swami RITAJANANDA

Enregistrée au CVR en 1975

Swami Ritajananda naquit le 9 décembre 1906 à Mylapore, Madras. Il venait d'une famille de brahmanes orthodoxes du sud de l'Inde. En 1931, à l'age de 25 ans, il arriva au Belur Math pour rejoindre l'ordre de Sri Ramakrishna. Il obtint l'initiation du Président de l'époque, Swami Shivananda, un disciple direct de Sri Ramakrishna. En 1954, Swami Nikhilananda réclama la présence du Swami à New York, comme ministre adjoint au culte au centre Ramakrishna-Vivekananda. En 1959, Swami fut transféré à la société Védantique de la Californie du Sud, à Hollywood, à titre temporaire, comme deuxième ministre adjoint au culte. En 1961, il fut nommé Président du Centre védantique Ramakrishna à Gretz qu'il dirigea jusqu'à sa mort le 22 janvier 1994.