Nirvana Shatkam - Six versets sur l'expérience du Niravana

Composé par Ādi Śaṅkara

Je ne suis ni le mental, ni l’intelligence, ni le sens du moi, ni la mémoire ;

je ne suis pas non plus l’ouïe, le goût, l’odorat, la vue. Je ne suis pas à l’espace, la terre, le feu, le vent.

Mon être n’est que conscience et béatitude, je suis l’absolu, je suis absolue.

 

Je ne suis ni la force vitale, ni les composants du corps, ni les enveloppes de mon être véritable.

Je ne suis pas la parole, les mains, les pieds, l’excrétion et la génération.

Mon être n’est que conscience et béatitude, je suis l’absolu, je suis l’absolu.

 

Je n’ai ni aversion ni attachement, ni désir ni vision ; les sentiments de fierté et de jalousie

ne m’appartiennent pas. Je n’ai ni devoir, ni but, ni jouissance, ni libération.

Mon être n’est que conscience et béatitude, je suis l’absolu, je suis l’absolu.

 

Je n’ai ni vertus ni vices, ni plaisirs, ni souffrances. Il n’existe pour moi ni paroles sacrées ni lieu sacré,

ni science sacré ni acte sacré. Je ne suis ni la cause, ni l’objet, ni l’acte de la réjouissance.

Mon être n’est que conscience et béatitude, je suis l’absolu, je suis l’absolu.

 

Il n’y a ni mort ni peur pour moi, ni distinction de caste. Je n’ai ni père, ni mère, ni naissance.

Je n’ai pas de famille ni d’amis, ni gourou ni disciples.

Mon être n’est que conscience et béatitude, je suis l’absolu, je suis l’absolu.

 

Je suis libre de toute distinction et de toutes formes ; étant omnipénétrant, je suis partout.

Aux organes des sens je ne suis ni attaché ni détaché, pour eux je suis insaisissable.

Mon être n’est que conscience et béatitude, je suis l’absolu, je suis l’absolu.

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