YOGA
Quand l’âme individuelle est unie avec le Soi infini, elle fait l’expérience de la félicité.
En réalité, toute la création est l’expression de cette félicité infinie. Le yoga (union) avec la félicité infinie est le salut, libre de toute peur, quelle qu’elle soit.
Le véritable yogi doit renouveler les méthodes du yoga pour le bien-être de l’humanité. Le renouvellement, la redécouverte et la restauration de l’éternelle connaissance est la mission d’un véritable yogi.
Les grands instructeurs font cette communication du Soi avec la plus grande sincérité en fonction des besoins et du tempérament des individus.
C’est ainsi que se perpétuent les anciennes méthodes yogiques.
KRIYA
TAPAS Régularité (discipline personnelle) shausa, santosha Nourriture (subtile) sattvique Répétition du mantra/méditation – pourquoi et comment ? Régulation de l’énergie pranique - harmonisation des 5 pranas ;
Prana, Apana, Vyana, Udana, Samana. Pourquoi et comment ?
SVADHYAYA
Observation des modifications dans le mental avant et après la méditation L’effet des mantras sur le psycho physique et la capacité de concentration.
ISVARA PRANIDHANA
Être dans l’état de pure conscience Faire les activités avec le cœur et avec l’attention pure
HATHA YOGA
Pour l’intégration dans la personnalité avec trois phases : la purification, l’élévation de conscience et la divinisation.
La purification : grâce à la pratique de mantras spécifiques pour chaque asana.
Un processus d’élévation de conscience en passant par l’expérience des 5 éléments, Terre, eau, feu, air, espace, purifiés par les mantras.
1- Le corps dense : élément Terre : état de conscience ordinaire
2- La fluidité, la liquéfaction : élément eau avec la pratique d’enchainements, le corps coule d’une posture à l’autre
3- Le corps en vibration et lumineux : élément feu
4- La légèreté, élément air
5- L’expansion de conscience : élément espace, il n’y a plus de limite corporelle.
Au-delà des 5 éléments, c’est l’expérience de la divinisation.
Les pratiques de yoga seront basées sur le vécu des asanas selon les YS II 46-47-48 de Patanjali.