Ramakrishna (18 février 1836 – 16 août 1886) est né à Kamarpukur petit village de la province du Bengale, au nord-est de l’Inde.
À l’âge de vingt ans, il devint chargé du culte dans un temple nouvellement bâti à Calcutta, la capitale provinciale, temple dédié à la Déesse Kâlî. Commença alors pour Ramakrishna une longue série d’expériences religieuses – certaines déroutantes, pour son corps ou son esprit, pour lui-même ou son entourage – expériences qui confirmèrent ce qu’il pressentait déjà alors qu’il n’était qu’un enfant : il n’y a qu’une seule réalité, et cette réalité est divine.
Vers 1861, plusieurs maîtres savants dans ces matières reconnaissent en Ramakrishna un homme qui a reçu le Ravissement Suprême. Cette reconnaissance ne change rien à la simplicité de la vie de Ramakrishna : il continue son service au temple et sa recherche de la connaissance spirituelle vraie, pratiquant pour cela les principales méthodes offertes par la religion hindoue, et aussi celles des religions musulmane et chrétienne.
En 1872, Sarada Devi rejoint Ramakrishna (ils avaient été mariés selon la tradition millénaire alors que Sarada n’était qu’une enfant). Leur amour fut indéfectible et resta chaste cependant.
Peu à peu la renommée de Ramakrishna avait dépassé les limites de son village natal ou l’enceinte du temple de Kâlî et spontanément on venait de toute l’Inde pour le voir ou s’entretenir avec lui.
Programme spéciale : de 10h30 à 12h
Lecture : La soif de Dieu (1) extrait des enseignements de Ramakrishna, lu par Jean Michel
Chant bhajan : Kandana Bhava Bandhana
Entretien : Sri Ramakrishna et Swami Vivekananda avec S. Veetamohananda par Ramji
Chant bhajan : Bhava Sagara Tarana
Lecture : La soif de Dieu (2) extrait des enseignements de Ramakrishna, lu par Jean Michel
Entretien : Sri Ramakrishna et Sri Sarada Devi avec S. Veetamohananda par Shivani
Chant bhajan : Prakritim Paranam
Lecture : La soif de Dieu (3) extrait des enseignements de Ramakrishna, lu par Jean Michel
Entretien : Sri Ramakrishna pour le monde d'aujourd'hui avec S. Veetamohananda par Shivani
Chant bhajan : Ramakrishna Sharanam
Lecture : La soif de Dieu (4) extrait des enseignements de Ramakrishna, lu par Jean Michel
Chant bhajan : Gahore Jaya Jaya Ramakrishna nam
13h30 : Les 3 enfants d'un rêve par Mohin - Après le bain
14h : Ramakrishna par Olivier - Leçon des choses
Programme culturel de 15h à 16h :
Pourquoi adorons-nous Kali ? par Swami Veetamohananda, lu par Jean Michel
Musique live : Swami Veetamohananda, Swami Sunirmalananda et Naren & Sarada
17h : Traits remarquables du thème de Ramakrishna par Tara - D'art et d'astrologie
18h : Les enfants du Gospel (émission de la semaine)
Ce dont le monde moderne a besoin aujourd’hui, c’est d’un témoignage personnel et incontestable sur les vérités fondamentales de la religion que sont Dieu, l’immortalité de l’âme, la destinée spirituelle de l’Homme, l’efficacité de la prière, le culte et le service aux autres. Tout cela Sri Ramakrishna nous le propose. Par ses essais spirituels stupéfiants, ses expérimentations et ses expérience. Il a établi le concept de la réalisation de Dieu comme finalité de la vie. Avec l’autorité que donne l’expérience directe, il a affirmé à l’humanité que, non seulement la réalisation de Dieu était possible, et possible pour tous, mais encore qu’elle était la seule solution durable aux problèmes existentiels.
Sri Ramakrishna a pratiqué un humanisme divinisé qui sublime le service aux autres en culte, l’amour humain en amour divin et toute action en un moyen de réaliser la Réalité ultime. C’est l’exemple qu’il nous a donné toute sa vie. L’existence doit être transcendée, chaque action, chaque pensée doit être dirigée vers un objectif supérieur pour que la vie devienne une joyeuse aventure.
Swami Veetamohananda
Entretien avec Swami Veetamohananda
Notre journaliste Shivani abordera 2 thèmes avec Swamiji:
Lecture des enseignements de Sri Ramakrishna
Jean-Michel nous lira : La soif de Dieu