15MN D’ENTRETIEN AVEC Jérôme Alexandre sur Chanter sa vie et vivre son chant (mardi 19 decembre 2023)
Autour de « chanter sa vie et vivre son chant », Jérôme Alexandre souligne la nécessité de l’imaginaire pour transformer nos vies. Pour lui, l’art fait partie intégrante de ce processus. En éveillant notre sensibilité, l’art permet à notre potentiel de force et de courage de se déployer hors de la souffrance.
Docteur en théologie, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, co-responsable du séminaire L’art et les formes de la nature du Collège des Bernardin, il a publié plusieurs ouvrages sur l’art, les Pères de l’Église, la théologie. Biographie - Co-directeur du département de recherche "La parole de l’art" de 2011 à 2018. - Historien, philosophe, il est conseiller pour la musique et pour la danse au ministère de la culture. - Après un doctorat en théologie, il rejoint l’École Cathédrale en 2002 en tant que professeur, et devient ensuite responsable des Publications du Collège des Bernardins jusqu'en 2018. - Il a publié plusieurs ouvrages sur l’art, les Pères de l’Église, la théologie… - Ses recherches portent sur la dimension esthétique de la foi, les liens entre esthétique et théologie ainsi que sur l'anthropologie théologique.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en chant et en écriture au terme d'une formation complète et polyvalente incluant direction de choeur, mise en scène, piano, jazz et percussion. Viveka se produit depuis 20 ans sur les scènes lyriques françaises et internationales dans les rôles de basse du répertoire d'Opéra et d'Oratorio.. Parallèlement il anime des Séminaires de Technique Vocale tout public. Viveka vit sa carrière de musicien comme l’élément constitutif d’une recherche spirituelle ouverte à toutes les religions.
Aujourd’hui nous avons le plaisir de recevoir une grande artiste, Poumi Lescaut pour la parution de son dernier livre : « Dansez ! avec ce sous titre plein de promesses : le corps, livre de connaissance », paru aux éditions Accarias l’Originel.
Poumi Lescaut, vous êtes née à Bruxelles, par erreur d’aiguillage karmique dites-vous, vous avez en quelquesorte imposé votre volonté de devenir danseuse après une grave crise d’adolescence à 16 ans, vous vous êtes orientée vers la danse classique pendant 12 ans avant de réaliser votre rêve de rejoindre LA compagnie de l’époque, « le Ballet du XXème siècle » de Maurice Béjart. Vous avez acquis la rigueur souple avec Rosella Hightower, votre 1er maître, la puissance viscérale avec Matha Graham, la beauté animale des styles jazz africains et américains pour ensuite trouver votre propre langage… et quel langage !
Shivani
Pour la sortie de son livre « Dansez ! Le corps, livre de connaissance »
Un livre à l’image d’une vie foisonnante de rencontres, d’expériences, de quête... au service de la transformation alchimique de l’être. On y rencontre des Maîtres, Yogi Bhajan, Maître de Kundalini Yoga ou encore Balayogi, l’ascète hindou qui a vécu 40 ans sans boire ni manger ni parler... on évoque la Présence de Ramakrishna, de Ma Ananda Mayi... bien sûr celle de Maurice Béjart. Un livre qui donne soif de vie, on se dit que Poumi a eu 10 vies en 1, soif de liberté, même si il faut accepter la souffrance pour la dépasser et récupérer son énergie dormante, un livre d’amour d’une femme qui donne tout pour son public, pour sa fille, pour grandir... Merci Poumi pour ce partage d’expériences, de témoignages, de pratiques et d’exercices aussi. Merci pour votre émerveillement envers l’univers qui ouvre à la dimension cosmique et à l’Infini. A bientôt au Centre Védantique Ramakrishna pour vivre et co-créer votre prochaine aventure.
Nadine-Shivani
15mn d'entretien avec Gérard Rouzier sur l'Évangile de Saint Jean par Françoise
Gérard Rouzier est comédien, metteur en scène, auteur, compositeur, enseignant en art dramatique. Il anime depuis plusieurs années des ateliers et stages de théâtre d’une part, et sur l’art de dire des textes à caractère spirituel d’autre part. Plusieurs de ses créations ont été données avec succès au Festival d’Avignon depuis plusieurs années. Il anime l'atelier Dire les Éveilleurs (travail sur les auteurs spirituels) à l'Espace Bernanos à Paris, ainsi que des ateliers-théâtre à Versailles. Il a raconté son parcours dans De la scène à la Cène, paru aux éditions Empreinte. Et puis quelques tournages pour la télévision, des doublages de films, des narrations de documentaires…
Il joue actuellement à Paris et en tournée :
Vincent van Gogh, la quête absolue (Création, interprétation et mise en scène)
Charles de Foucauld, le frère universel, (mise en scène de Francesco Agnello)
Mon Luther (Création, interprétation et mise en scène)
L'Évangile selon Saint Jean (mise en scène de Pierre Lefebvre)
Ce matin j'étais lépreux, de Pascale Renaud-Grosbras, (interprétation et mise en scène)
15mn d'entretien sur L'humanisme de Yehudi Menuhin avec Christian Friedrich par Olivier
Présentation : Membre du Centre védantique Ramakrishna depuis 40ans. Initiateur avec Sœur Suzanne DESREZ des échanges interreligieux avec le Cénacle de Lyon, sous le regard du Père Gardes, aujourd'hui Archevêque d'AUCH. Échanges avec l'association Monchanin Le Saux de Lyon d'où la présence ponctuelle de plusieurs personnalités Laïques ou Religieuses - MGR Maurice Gardés - Père Delorme - Mme Jacquin, Présidente de Monchanin le Saux - Daniel maurin et tout dernièrement Mireille Nègre.
Christian Friedrich a donné des conférences sur les thèmes suivant:
La poésie mystique dans l'art sacré
Malraux et la mystique de l'Inde
Dali - Le Christ de St Jean de la Croix
J.F. Millet - L'angélus
Simone Weil
Antoine de Saint-Exupéry
"Mohini, rappelons que vous êtes animatrice pour enfant de métier, vous êtes surtout une artiste accomplie puisque vous chantez, jouez, dansez pour les enfants et aussi pour rappeler l’enfant qui est en chacun de nous... vous êtes également écrivain puisque c’est vous qui composez toutes les histoires qui nous réjouissent tous les jours, depuis septembre 2013, à 20h dans votre émission : Après du bain, sur RGG. Signalons aussi que vous avez écrit un très beau livre pour enfants : « Histoires d’avoir du respect pour la nature », illustré par Carla Sofia et publié aux éditions Gandharva Gana... et ce que j’aime par dessus tout, chers auditeurs, privé de la vue de Mohini, c’est sa beauté naturelle, son sourire éblouissant, sa douceur extérieure... car on sent à l’intérieur une personnalité affirmée, dotée de force et d’énergie. Bref, nous recevons une belle personne... une de plus me direz-vous ! que du bonheur !!!"
Shivani
Catalogue des œuvres de Mylène Mohini en vente sur notre site
Cd - Après le bain (saison 2)
Livre - Histoire d'avoir du respect pour la nature
Cd - Après le bain (saison 1)
Un des aspects de Le Corbusier : « Chandigarh », ville de l’Inde
"Bonjour et bienvenue sur radio Gandharva Gana. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir Christian Friedrich venu donner une conférence au CVR pour nous présenter un des aspects de Le Corbusier : « Chandigarh », ville de l’Inde. Christian, vous êtes membre du CVR depuis 40 ans. Vous avez été initié par Swami Ritajananda. Vous êtes artiste et avez réalisé de nombreuses expo d’enluminures sur cuivre, vous avez été professeur de gravure aux Beaux Arts de St Etienne... et autre facette marquante de votre personnalité, vous êtes très engagé dans le dialogue inter religieux et avez notamment initié avec Sœur Suzanne Desrez, des échanges interreligieux avec le Cénacle de Lyon ainsi que de nombreux échanges avec l'association Monchanin-Le Saux de Lyon. Tous les ans, depuis qq années, vous nous faites la joie de donner une conférence au Centre, sur un thème reliant art et spiritualité. Cette année donc, vous avez choisi de nous parler de ce grand architecte et designer Suisse qui a marqué le XXème siècle par ses conceptions révolutionnaires, Le Corbusier dont l’oeuvre architecturale est classée depuis juillet 2016 au patrimoine de l’UNESCO... et vous avez choisi de nous parler plus particulièrement de son oeuvre architecturale en Inde." Shivani
L'album NOUN
Après une brève carrière en tant que designer de mode et un voyage en Inde, Desireless (Claudie Fritsch) trouve sa voie dans la musique. En 1984, Desireless rencontre le producteur Jean-Michel Rivat : ils réalisent ensemble quelques années plus tard les chansons "Voyage, Voyage", "John" et l'album "François". "Voyage Voyage" deviendra l'un des plus grands hits des années 80. En 1990, la naissance de sa fille l'amène à quitter le show-business. Depuis, Desireless est revenue à une approche plus personnelle de la musique. Elle n'a jamais arrêté de se produire sur scène et d'écrire de nouvelles chansons avec de nombreux collaborateurs, dans des styles allant de l'électro à la Bossa Nova. Desireless vient de sortir un nouvel album avec Operation Of The Sun (Antoine Aureche) intitulé "Noun", et elle parcourt cette année les scènes européennes.
L'artiste et le spirituel
"Christian, vous êtes membre du CVR depuis 40 ans. Vous avez été initié par Swami Ritajananda. Vous étiez professeur de gravure aux Beaux Arts de St Etienne et avez réalisé de nombreuses œuvres et expositions d'enluminures sur cuivre... jusqu'à ce que l'art vous conduise à la spiritualité dites vous.Vous êtes très engagé dans le dialogue inter religieux et avez notamment initié avec Sœur Suzanne Desrez, des échanges interreligieux avec le Cénacle de Lyon ainsi que de nombreux échanges avec l'association Monchanin-Le Saux de Lyon.Tous les ans, depuis qq années, vous nous faites la joie de donner une conférence au Centre, sur un thème choisi. L'an dernier sur Simone Weil, les années précédentes sur l'Angélus de Millet, également sur Dali et sa célèbre peinture du Christ, Malraux et la mystique de l'Inde, la poésie mystique dans l'art sacré... Bref, on sent l'artiste en vous et vous en parlez d'expérience."SHIVANI
Entre Ciel et Terre
"Mireille, vous êtes danseuse, écrivain avec près d’une dizaine de livres publiés, pianiste et aussi peintre puisque c’est à vous que nous devons l’illustration de la jolie carte qu’a envoyée cette année Swami Veetamohananda pour nous souhaiter une année de paix et d’harmonie. Vous avez été première danseuse à l’Opéra de Paris et danseuse étoile internationale. Mais vous allez bientôt abandonner les feux de la rampe pour d’autres feux, plus intérieurs puisqu’à 28 ans, vous devenez carmélite. D’ailleurs, vous avez publié aux éditions du Carmel en 2009 « L’art et la vie ». Cette voie du Carmel, vous l’explorerez pendant 10 ans, puis vous reprendrez votre métier artistique en devenant chorégraphe et directrice d’une académie de danse à Paris. Vous représentez notamment l’association Danser pour la Paix… tout en restant « Vierge consacrée ". SHIVANI
novembre 2012
"Marc Vella, vous êtes pianiste virtuose, vous avez obtenu de nombreux prix de composition, vous avez 8 CD à votre actif ; vous êtes également écrivain, poète, vous venez de sortir votre dernier livre « Eloge de la fausse note »… jusque là, parcours assez classique si j’ose dire. En 25 ans, vous avez traversé plus de 40 pays, parcouru 200 000 km, jusque là, rien d’original me direz-vous, mais vous l’avez fait avec votre piano à queue et surtout, non pas dans les salles feutrées de concert, mais sur des routes, souvent des chemins, parfois du sable, en brousse malgache, sur les routes africaines, au Sahara même, dans la toundra en Russie, dans les montagnes au Pakistan."
Shivani