Chaque jeudi à 7h, rediffusion à 21h

 

 

Élever la conscience et le taux vibratoire de l’énergie en soi, sera la base d’exploration des pratiques de postures, pranayama, relaxation et méditation pour plonger dans les profondeurs océaniques de notre Être et s’ouvrir à la pure Conscience Infinie. Le chemin de ce Yoga Infini sera jalonné par un enseignement progressif avec des thèmes essentiels pour accéder à cette expérience en yoga chaque semaine. Des mantras, des textes soutiendront l’ouverture de conscience. Chaque posture, chaque pratique sera une chance pour éveiller notre être à la mélodie de l’Infini, c’est l’émission : le Yoga Infini.

PODCAST

La relaxe du cadavre, shavasana (jeudi 13 juin 2024)

Dans cette relaxation, faites l’expérience de la détente des os du corps et de la totale immobilité, et dans cette inertie, sentez une présence stable et éternelle, l’être profond, le soi et écoutez le témoignage de Ramana Maharshi (1879-1950) lors de son éveil à l’âge de 17 ans.

 

« … Soudain une peur violente de la mort me saisit… J’eus la sensation : « Je vais mourir »… Le choc de la peur de la mort me plongea dans l’introspection. Je me demandai : « Maintenant la mort est là, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce qui meurt ? C’est ce corps qui meurt » Aussitôt j’ai joué intensément la scène de la mort. Je raidis mes membres comme si la rigidité cadavérique s’était installée. J’imitai la condition d’un cadavre pour donner un semblant de réalité à mon introspection… Mais avec la mort de ce corps, suis-je moi-même mort ? Ce corps est-il le « Je » ? Il est silencieux et inerte mais je sens la pleine force de ma personnalité et même la voix du « Je » en moi, séparément du corps. Ainsi je suis Esprit qui transcende le corps. Le corps meurt, mais l’Esprit qui le transcende ne peut être touché par la mort. Cela veut dire que je suis l’Esprit qui n’a pas de mort. Tout cela me traversa tel un éclair comme une vérité vivante que je percevais directement presque sans raisonnement. Ce 

«Je» était quelque chose de très réel, la seule chose réelle en cet état ; … Dès cet instant, le « Je » ou « Soi » par une fascination puissante, centra son attention sur lui-même. La peur de la mort avait disparu une fois pour toutes. L’absorption dans le Soi s’est poursuivie dès lors jusqu’à ce jour de manière continue. »

Colette Poggi « Asana voyage au cœur des postures » P 198

La flamme dans le cœur(suite) (jeudi 6 juin 2024)

Cette pratique est inspirée d’une méditation guidée de Swami Atmarupananda.

 

Il s’agit de visualiser une flamme brillante, stable, dans l’espace du cœur spirituel. Cette flamme grandit jusqu’à la taille du corps, puis se fond dans la flamme universelle de l’Infini.

 

Je vous propose de faire l’expérience de cette flamme de pleine conscience de différentes tailles dans la posture du triangle Trikonasana.

La flamme dans le cœur (suite) (jeudi 30 mai 2024)

Cette pratique est inspirée d’une méditation guidée de Swami Atmarupananda.

 

Il s’agit de visualiser une flamme brillante, stable, dans l’espace du cœur spirituel. Cette flamme grandit jusqu’à la taille du corps, puis se fond dans la flamme universelle de l’Infini.

 

Je vous propose de faire l’expérience de cette flamme de pleine conscience de différentes tailles la posture de l’angle konasana.

La flamme dans le cœur (jeudi 23 mai 2024)

Cette pratique est inspirée d’une méditation guidée de Swami Atmarupananda.

 

Il s’agit de visualiser une flamme brillante, stable, dans l’espace du cœur spirituel. Cette flamme grandit jusqu’à la taille du corps, puis se fond dans la flamme universelle de l’Infini.

 

Je vous propose de faire l’expérience de cette flamme de pleine conscience de différentes tailles dans une pratique de postures.

Stabilité de la statue du Bouddha suite  (jeudi 16 mai 2024)

Cette pratique est inspirée d’une méditation guidée de Swami Atmarupananda.

 

Il s’agit de visualiser son corps comme une belle statue de Bouddha en pierre, en profonde méditation et de s’immerger dans les qualités exprimées par la statue de Bouddha : la stabilité et la tranquillité éternelles pour en faire l'expérience dans la posture du héros puissant appelée virabhadrasana.

 

 

Stabilité de la statue du Bouddha  (jeudi 9 mai 2024)

Cette pratique est inspirée d’une méditation guidée de Swami Atmarupananda.

 

Il s’agit de visualiser son corps comme une belle statue de Bouddha en pierre, en profonde méditation et de s’immerger dans les qualités exprimées par la statue de Bouddha : la stabilité et la tranquillité éternelles pour en faire l'expérience dans 3 postures.

 

 

Votre corps est la harpe de votre âme (jeudi 2 mai 2024)

Votre corps est la harpe de votre âme (suite)

 

Et il vous appartient d’en tirer musique douce ou sons confus.

 

Khalil Gibran

 

Les fascias sont principalement les enveloppes des muscles, les tendons des muscles et les ligaments articulaires. Ces fascias sont les cordes de notre instrument que constitue notre corps. Voici une nouvelle pratique dans laquelle on va se focaliser sur les fascias des bras  avec 3 positions différentes de bras dans la même posture avec la vibration du Om. 

 

 

Votre corps est la harpe de votre âme (jeudi 25 avril 2024)

Votre corps est la harpe de votre âme,

 

Et il vous appartient d’en tirer musique douce ou sons confus.

 

Khalil Gibran

 

Les fascias sont principalement les enveloppes des muscles, les tendons des muscles et les ligaments articulaires. Ces fascias sont les cordes de notre instrument que constitue notre corps. Dans cette pratique vous allez vous focaliser sur ces fascias dans les postures pour sentir leur étirement et leur relâchement, en particulier grâce à la vibration du mantra OM.

 

 

Purifier son arbre généalogique (jeudi 4 avril 2024)

Dans cette pratique votre corps représente votre arbre généalogique, vos jambes sont le tronc solide, sentez vos pieds et ses racines qui s’enfoncent profondément dans l’espace terre. Ressentez la solidité de votre arbre généalogique bien ancré à la terre.

 

Puis situez votre famille dans l’espace abdominal, vous, et selon sa composition, votre conjoint, vos enfants, votre père et sa lignée d’un côté et votre mère et sa lignée de l’autre côté. On dit que l’on reçoit l’influence de 7 générations au-dessus de nous qui vont se situer dans les branches de votre arbre, en montant les bras vers le ciel.

 

Grâce aux reliances à l’infini, vous pouvez faire circuler différentes qualités de l’infini dans votre arbre pour purifier chaque membre de votre généalogie.

 

Le nettoyage de printemps (jeudi 28 mars 2024)

Le réveil du printemps se doit de remettre en activité le corps tout entier. Les mouvements très actifs, générateurs de chaleur (feu de l’action), amènent une circulation sanguine accélérée qui vient nettoyer les muscles et les tissus. Les expirations profondes et les purifiantes évacuent le gaz carbonique.

 

S’éveiller à l’énergie de printemps (jeudi 21 mars 2024)

Le mouvement d’énergie montante que l’on ressent dans la nature avec la sève des arbres qui s’élève dans les branches pour donner des bourgeons, des feuilles et des fleurs, avec les fleurs qui sortent de terre et nous émerveillent. Ce mouvement de manifestation de la vie, correspond en nous à l’un des cinq grands mouvements d’énergie : Udâna, l’énergie qui monte en nous et qui se manifeste dans toutes les expressions de notre être comme dans la voix, la parole, le chant et les pratiques des mantras, mais encore les expressions du visage, les sentiments qui nous élèvent comme l’enthousiasme et la joie, l’ouverture à la vie universelle, la reliance à l’infini. Nous allons vivre cet élan vers la Vie universelle dans la posture du héros puissant appelée virabhadrasana.

 

L’Arbre de Vie éternelle (jeudi 14 mars 2024)

 Au printemps, la sève monte dans les arbres depuis la terre, les bourgeons apparaissent, les feuilles poussent, les fleurs nous sont offertes comme un cadeau de la Vie universelle. Nous pouvons ressentir ce mouvement d’éveil autour de nous, c’est une invitation à accueillir en nous cet éveil à la Vie cosmique. Pour le vivre voici la pratique de la posture, de l’Arbre, vriksasana, selon les 3 modalités du Kriya yoga, le yoga de l’action :

 

 S’ouvrir aux forces de Vie éternelle (jeudi 7 mars 2024)

 

Au printemps, la sève monte dans les arbres depuis la terre, les bourgeons apparaissent, les feuilles poussent, les fleurs nous sont offertes comme un cadeau de la Vie universelle. Nous pouvons ressentir ce mouvement d’éveil autour de nous, c’est une invitation à accueillir en nous cet éveil à la Vie cosmique. Pour le vivre voici la pratique d’une magnifique posture, le coquelicot présenté dans le livre de Colette Poggi : « Asana, voyage au cœur des postures »

 

L’ego est dissous dans l’océan de paix et d’harmonie (jeudi 29 février 2024)

 

L’esprit à sa création est paisible comme un lac tranquille. L’ego est dissous dans l’océan de paix et d’harmonie. C’est de cette manière que le Soi resplendit dans sa gloire.

 

Swami Veetamohananda Pensées inspirantes P 76

 

Faisons l’expérience dans une pratique de yoga, de cette paix et harmonie dans laquelle l’ego est dissous. 

 

Purifier par la Lumière (jeudi 8 février 2024)

 

« Le but du yoga est de purifier la conscience de l’homme, d’apporter la lumière dans notre quotidien et de transfigurer toute notre vie. » Swami Veetamohananda Trésors de réflexion P122

 

Faisons l’expérience de la purification par la Lumière et de la transformation intérieure qui rayonne sur notre vie avec la pratique de la posture de la libellule, inspirée du livre de Colette Poggi : « Asana, voyage au cœur des postures ».

 

 

L’Infini est la lumière des lumières (jeudi 1 février 2024)

 

Jyotih est au-delà de tout concept physique. C’est le principe premier de Brahman. L’Infini est la lumière des lumières. C’est cette lumière infinie qui éclaire le soleil et toute la création.

 

Swami Veetamohananda Mot-clé sanskrit pour la vie quotidienne 

 

Voici une pratique pour en faire l’expérience.

 

 

Au cœur de l’hiver : la lumière infinie (jeudi 25 janvier 2024)

 

Durant la saison de l’hiver, la lumière diminue de plus en plus jusqu’au solstice d’hiver le 22 décembre où la nuit est la plus longue et la journée la plus courte. Puis les journées rallongent petit à petit. Durant cette période nous pouvons ressentir un manque de lumière, alors éveillons la lumière en nous et autour de nous grâce aux pratiques de yoga.

 

Si la lumière de 1000 soleils surgissait tout à coup dans le ciel, elle serait comparable à la splendeur de ce Grand Être. BG chap 11 verset 12

 

 

La stabilité intérieure (jeudi 18 janvier 2024)

 

La stabilité extérieure dépend de la stabilité intérieure, la Bhagavad Gita nous donne les clés de cette stabilité.

 

« Semblable à la flamme d’une lampe abritée du vent qui ne vacille pas, tel est considéré le mental du yogi qui a maitrisé ses sens et est absorbé dans la concentration sur le Soi.

 

Bhagavad Gita chap 6 verset 19

 

Voici une proposition de pratique pour expérimenter cette stabilité intérieure en Soi et dans les 

 

 

Le Témoin silencieux (jeudi 11 janvier 2024)

 

L’état de Témoin silencieux ou l’état non identifié, est l’état de paix, d’harmonie et de félicité. » Swami Veetamohananda : Lumières du jour

 

Plongeons dans le silence des profondeurs en nous, pour sentir la présence du Témoin silencieux. La pratique se fait en restant dans la présence de ce Témoin silencieux en nous d’instant en instant.  

 

 

Le silence (jeudi 21 decembre 2023)

La saison de l’hiver est une invitation à ralentir le rythme, à se poser, à rentrer en soi-même, à observer des temps de silence, à méditer et à plonger dans le silence intérieur, dans le silence de la nature et à capter le silence de l’Infini.

 

Voici une séance pour cultiver ce silence en soi et autour de soi.

 

Le yoga de l’action (jeudi 14 decembre 2023)

Le Kriya yoga ou yoga de l’action se pratique selon 3 modalités inséparables, un effort soutenu, la conscience de soi, et l’abandon à la Conscience suprême. YS : II-1

 

Pratiquez la posture de la Salutation à la grande déesse ou parighasana selon les 3 modalités du yoga de l’action :

 

1-    un effort soutenu, 2- la conscience de soi, et 3- l’abandon à la Conscience suprême

 

Le yoga de l’action (jeudi  7 decembre 2023)

Le yoga de l’action se pratique selon 3 modalités inséparables, un effort soutenu, la conscience de soi, et l’abandon à la Conscience suprême. Yoga Sutra de Patanjali : II-1

 

Je vous propose de pratiquer la posture du Triangle, Trikonasana, selon les 3 modalités du yoga de l’action :

 

  1- Un effort soutenu : première modalité

 

2- La conscience de soi : deuxième modalité

 

3- L’abandon à la Conscience suprême

 

Soham Le mantra de l’être (jeudi  30 novembre 2023)

Soham est le mantra naturel de la respiration. Il est murmuré en nous plus de 20 000 fois par jour, souvent de manière inconsciente. Nous lui donnons de la puissance en le faisant vibrer dans la lumière de la conscience et en nous immergeant dans son sens profond.

 

So en sanskrit signifie cela, cela : c’est la pure Conscience ; Ham signifie je suis.

 

Le mantra nous murmure « je suis cela ». Le mantra nous rappelle, à chaque souffle, notre nature infinie et nous invite à la réaliser dans les pratiques de postures.

La musique divine (jeudi  23 novembre 2023)

« La musique divine ne cesse jamais de faire entendre ses harmonies en nous-même, mais la vie des sens est si bruyante qu’elle noie cette subtile mélodie, différente de tout ce que l’ouïe peut discerner et infiniment supérieure à toute réalité sensible. » Gandhi 

 

Soham est le mantra naturel de la respiration. Il est murmuré en nous plus de 20 000 fois par jour, souvent de manière inconsciente. Nous lui donnons de la puissance en le faisant vibrer dans la lumière de la conscience et en nous immergeant dans son sens profond. So en sanskrit signifie cela, cela : c’est la pure Conscience ; Ham signifie je suis. Le mantra nous murmure « je suis cela ». Le mantra nous rappelle, à chaque souffle, notre nature infinie et nous invite à la réaliser dans les pratiques de postures.

La beauté ouvre le cœur (jeudi  16 novembre 2023)

Nous en faisons l’expérience dans la pratique de postures inspirée par la pensée de :

 

Swami Veetamohananda Trésors de réflexion P 66

« Les pratiques spirituelles changent les particules physiques de notre corps. Ainsi, le psychophysique exprime la beauté, l’intelligence et l’amour divins. Se rendre libre des liens de ce monde devient plus facile… La spiritualité transforme notre cœur en un cœur plein de pureté, d’humilité, d’amour, de paix et de félicité absolus. »

La douceur de l’Amour (jeudi  10 novembre 2023)

Continuons à explorer le « Non-Agir » dans la douceur de l’Être qui tout naturellement nous conduit à l’expérience des vibrations d’Amour infini. Je vous propose d’en faire l’expérience dans la posture de Maha Mudra, le grand geste, imprégné des vibrations de douceur de l’Amour Infini.

C’est l’Amour qui agit (jeudi 19 octobre 2023)

Voici une nouvelle étape du Non-Agir qui nous conduit à l’ouverture du cœur et le yoga de l’amour. Tout naturellement dans cet état d’ouverture du cœur, le non-agir s’exprime, c’est l’amour qui agit. 

Activité intense dans le calme éternel (jeudi 12 octobre 2023)

« Un homme doit être actif pour parvenir, par l’activité, au calme parfait. »

 

Nous dit Swami Vivekananda p 29 Les Yogas pratiques

 

L’activité intense, oui, mais au cœur de celle-ci, le calme éternel est nécessaire. C’est le secret du travail… Swami Veetamohananda Trésors de réflexion P 44

 

Faisons l’expérience de l’activité intense dans le calme éternel dans la posture du Triangle. 

"C’est l’Infini qui agit" (jeudi 5 octobre 2023)

Avec la pratique de Paschimotanasana, le grand étirement de la face arrière, faisons l’expérience dans un premier temps de : « Ce n’est pas moi qui agit » puis dans un deuxième temps, c’est l’expérience du mouvement qui part de la profondeur de l’Être, pour arriver dans un troisième temps, au total lâcher-prise dans : C’est l’Infini qui agit ». 

"Ce n’est pas moi qui agis" (jeudi 28 septembre 2023)

BG-3-27 - Toutes les actions sont faites par les gounas de la Nature. Celui qui est abusé par l’égoïsme pense : « C’est moi qui agis ». Voici une pratique à vivre en 2 étapes : 1ère étape, ce n’est pas moi qui agis et 2ème étape, le mouvement part de l’être profond en soi.

Salutation au soleil de l’Être cosmique (jeudi 21 septembre 2023)

Reprenons la traduction du Gâyatri Mantra par Swami Atmarupananda pour vivre cette salutation : « Om. Méditons sur la splendeur du soleil divin. Puisse t’il révéler dans nos cœurs la lumière transcendante de la Conscience. Om. »

Présence lumineuse (jeudi 14 septembre 2023)

Éveiller sa lumière intérieure grâce à la Reliance au soleil cosmique et la rayonner dans le mouvement de reptation et une torsion en assise. Puis sentir cette lumière qui éclaire son visage, laisser la lumière rayonner par le regard. Tout ce, sur quoi le regard se pose, s’éclaire et s’illumine. Sentir que tout est transformé par cette Lumière de l’Infini qui diffuse à travers les 5 sens subtils. Soyez Présence lumineuse.

Rejoindre son Être lumineux (jeudi 7 septembre 2023)

Dans les pratiques du Yoga Infini, nous partons de la Conscience qui active l’énergie et transforme le corps. Remplir son corps de conscience lumineuse pour rayonner de lumière tel un soleil et se fondre dans la Lumière Cosmique dans la posture de Torsion debout, telle sera notre première expérience.