Chaque vendredi à 9h30, rediffusion à 12h30, 18h et 22h30
L’idée de l’émission « Les mots du sanskrit » est de partir d’un mot sanskrit pour découvrir l’enseignement védantique qu’il révèle. Chaque semaine je prendrai un mot sanskrit et sa ou
ses traductions possibles en français. Je le commenterai à partir de son utilisation dans les textes sacrés de l’Inde, mais aussi d’autres traditions. J’illustrerai de manière concrète son sens
philosophique et spirituel pour examiner comment il peut nous inspirer dans notre vie contemporaine. Yogîndra
vedānta (vendredi 14 juin 2024)
Dans la Bhagavad Gītā, Kṛṣṇa nous dit qu’il est l’auteur du vedānta. Il montre ainsi l’identité entre la śruti, la révélation, et le Seigneur lui-même. Le vedānta nous invite
à méditer sur l’enseignement pour tenter d’approcher la vérité de l’expression ātman = brahman.
ṛta (2) (vendredi 7 juin 2024)
Les mots ṛta et satya sont très proches. Mais selon les Veda, ṛta exprime la vérité dans une vision dynamique selon l’ordre cosmique. Quant à satya, c’est ce qui est, donc la
Réalité qui ne change pas.
māyā (4) (vendredi 24 mai 2024)
Le Seigneur Dakṣiṇāmūrti est l’instructeur qui nous aide à enlever le voile que māyā a tendu et qui nous cache la lumière de brahman, comme le soleil est caché par la lune
lors d’une éclipse.
māyā (3) (vendredi 17 mai 2024)
Comment décrire māyā ? Elle n’est ni réelle, ni irréelle, elle n’est ni composée de parties, ni non-composée, elle n’est ni différente de brahman. Mais alors quelle est-elle ?
Śaṅkara répond elle est la grande merveille. Elle est indescriptible, seulement perceptible par ses effets.norance du jīva, l’âme individuelle. Heureusement la Bhagavad Gītā
explique comment traverser cette māyā.
māyā (2) (vendredi 10 mai 2024)
Les sages souhaitent percer la māyā. Pourtant les textes sacrés disent cette māyā est partout, qu’elle soit les multiples manifestations d’Indra dans le Ṛgveda, ou l’ignorance
d’īśvara lui-même, ou l’ignorance du jīva, l’âme individuelle. Heureusement la Bhagavad Gītā explique comment traverser cette māyā.
māyā (1) – La māyā a le pouvoir de rendre possibles les choses impossibles. (vendredi 3 mai 2024)
C’est ce que nous dit le bel hymne que Śaṅkarācārya a consacré à la māyā. Plutôt que d’essayer de traduire ce mot, māyā, essayons de ressentir son extraordinaire pouvoir de
nous égarer dans les méandres de l'existence.
Īśvara (3) (vendredi 26 avril 2024)
Patañjali nous propose īśvarapraṇidhāna, l’abandon au Seigneur Īśvara, car cet abandon élimine toutes les kleśa, les causes de souffrances. Et pour nous aider, nous pouvons
choisir une représentation plus proche de nous, appelée iṣṭa devatā. Mais attention à ne pas confondre Īśvara et pratīka son image.
Īśvara (2) (vendredi 5 avril 2024)
Īśvara est le Seigneur dans sa manifestation, il est le Dieu personnel, représentant de Dieu impersonnel, l’absolu brahman. Patañjali nous conseille de pratiquer la dévotion à
Īśvara, appelée īśvarapraṇidhāna, et la Māṇḍūkhyopaniṣad nous dit que Īśvara est Oṁ, tout comme l’absolu brahman.
Īśvara (1) (vendredi 29 mars 2024)
Dans l’Īśopaniṣad, il est dit que le Seigneur Īśa habite en tous les êtres et les recouvre comme un vêtement protecteur. Le mot īśvara signifie capable de, et il désigne aussi le
maître, et dans son sens spirituel le Seigneur. Il est le Seigneur qui s’incarne dans les corps pour animer le jīva, l’âme individuelle.
bhakti (4) (vendredi 22 mars 2024)
Nous croyons pratiquer le bhakti yoga, mais nous demandons toujours quelque chose excepté Dieu car nous sommes envahis par toutes sortes de désirs. Désirons-nous vraiment Dieu ?
Les textes nous engagent à développer prema, l’amour, et la plus haute forme de l’amour qui est l’amour de l’autre pour l’amour de l’ātman.
bhakti (3) (vendredi 15 mars 2024)
Les textes sacrés du vedānta, mais aussi d’autres comme la Bible disent que le bhakta est ivre de l’amour de Dieu et d’une ivresse bien meilleure que celle du vin. Nous
sommes des chercheurs. Mais le meilleur jñānin, le sage, est celui qui est le meilleur bhakta, le dévot qui a mis toute sa foi en Dieu.
bhakti (2) (vendredi 8 mars 2024)
Le Bhakti sūtra de Nārada nous dit que la bhakti est l’amour suprême pour Dieu et qu’elle nous conduit sans aucun doute à mokṣa, la libération. On devient alors un siddha,
parfait, éternellement satisfait, totalement immergé dans amṛta, l’immortalité.
bhakti (1) (vendredi 1er mars 2024)
La Bhagavad Gītā nous enseigne à devenir un bhakta, un bhakti yogi, en tournant toutes nos pensées et nos actions vers Dieu. En concentrant manas, le mental et buddhi,
l’intelligence sur brahman ou sa représentation. Et il nous faut viser haut, sans nous contenter d’objectifs mineurs.
padma, le lotus (2) (vendredi 9 février 2024)
Les textes nous invitent à méditer sur hṛdaya kamala, le lotus de votre cœur. Suivons le conseil de Śaṅkarācārya, repris abondamment par Śrī Râmakrishna, en abandonnant le mental
à guror aṅghri-padma, les pieds de lotus du guru.
padma, le lotus (1) (vendredi 2 février 2024)
Le sanskrit possède de nombreux mots pour dire lotus, tous plus poétiques les uns que les autres. Ils évoquent la pureté, thème constant dans les textes sacrés. Évoquons la déesse
Sarasvatī aux yeux de lotus et le Dieu Brahmā assis dans le lotus qui monte du nombril de Viṣṇu.
puṣpa, La fleur (3) (vendredi 26 janvier 2024)
Le parfum des fleurs va d’un endroit à l’autre comme l’âme va d’un corps à l’autre. Les fleurs recèlent en elles les 7 qualités de l’infini, alors visualisons une belle fleur dans
l’espace de notre cœur, et offrons-la car c’est ce que nous avons de plus sacré.
Puspa - la fleur #2 (vendredi 19 janvier 2024)
Les fleurs symbolisent la pureté et tout ce qu’il y a de plus sacré, comme les veda eux-mêmes. Les fleurs produisent amṛta, le nectar qui est amṛta, l’immortalité elle-même. La
fleur suprême est celle du centre de notre cœur où réside l’infini brahman.
puṣpa - la fleur (vendredi 12 janvier 2024)
La fleur, puṣpa en sanskrit, est l’offrande par excellence. On offre des fleurs pour exprimer son affection envers quelqu’un, pour honorer une représentation divine comme notre
iṣṭa devatā. La fleur vient de la terre, elle fait partie de la loi universelle, elle symbolise la beauté et la pureté. Voilà ce qu’en disent les textes védiques.
vṛkṣa, l’arbre (2) (vendredi 22 decembre 2023)
Kalpataru est l’arbre divin installé au ciel dans le jardin d’Indra. C’est l’arbre magique qui accorde ce que désire celui ou celle qui s’assied à son pied. Et dans l’arbre vivent
2 oiseaux qui représentent l’unité entre l’âme individuelle et le puruṣa suprême qui est brahman.
vṛkṣa, l’arbre (1) (vendredi 15 decembre 2023)
Qu’on l’appelle vṛkṣa, taru, druma, vanaspati, ou encore aśvattha ou kalpataru, l’arbre est bien présent dans les textes du vedānta. Voici pour commencer l’arbre aśvattha qui a
ses racines en haut et ses branches en bas.
vairāgya, le détachement et abhyāsa , la pratique persévérante (2) (vendredi 8 decembre 2023)
Se détacher progressivement par vairāgya de l’emprise des sens avec une volonté de pratique constante, abhyāsa, permet de se tourner vers notre soi intérieur.
vairāgya, le détachement (3) (vendredi 1 decembre 2023)
Les textes nous enseignent l’importance sur le chemin spirituel de 2 notions fondamentales : vairāgya, le détachement, et abhyāsa, la pratique persévérante. Elles sont des disciplines
nécessaires pour échapper aux pièges de l’ego et des désirs.
hyranyagarbha, l’embryon d’or (2) (vendredi 24 novembre 2023)
Puissions-nous réaliser Prajāpati, le Créateur de tout ce qui e xiste. Puissions prier Kamadhenu, la vache mythique née du barattage de la mer de lait, qui exauce tous nos désirs, et
accéder à hiraṇyagarbha, la conscience cosmique, qui unit tout comme le fil d’or unit les perles d’un collier.
hyranyagarbha, l’embryon d’or (1) (vendredi 17 novembre 2023)
Hiraṇyagarbha, l’embryon d’or est selon le Ṛgveda, ce qui a existé en premier. Il est le germe, seul présent dans les Eaux primordiales, dont la terre, le ciel, l’univers entier sont
sortis. Il est la première manifestation de brahman. De cet œuf d’or est né Prajāpati, le Seigneur des créatures, qui va donner naissance à tous les êtres.
dhyāna, la méditation (4) (vendredi 10 novembre 2023)
La flèche avec laquelle nous visons la réalisation de brahman est aiguisée par la méditation. Alors toutes les vṛtti du mental disparaissent et le mental du méditant devient aussi calme
que la flamme d’une bougie abritée du vent.