PODCAST SUITE

La voie de l’action est difficile à comprendre (dimanche 14 mars 2021)

Kṛṣṇa annonce qu’il va nous faire comprendre ce que sont l’action (karma), l’action mauvaise (vikarma) et l’inaction (akarma). C’est le début de l’enseignement sur le renoncement à l’action

Savoir ce qu’est l’action nous libère (samedi 13 mars 2021)

Même les sages sont indécis pour savoir ce qu’est l’action (karma) et ce qu’est l’inaction (akarma). Heureusement nous avons en Kṛṣṇa le maître qui va nous l’enseigner, c’est le chemin de la libération.

Celui qui connaît le Suprême n’est pas lié par ses actions (dimanche 7 mars 2021)

Le Seigneur dit qu’il n’est jamais affecté par les actions qu’il mène. Il en reste libre. Celui qui connaît le Seigneur, n’est pas, lui non plus, lié par les actes que son devoir lui impose.

Agir pour le succès de nos actions nous attache (samedi 6 mars 2021)

Nous prions pour obtenir les fruits de nos action tels que nous les désirons. Et souvent cela donne le résultat attendu, ce qui renforce notre attachement aux actions au lieu de nous libérer.

Accomplissons notre devoir (dimanche 14 Février 2021)

Nous devons accomplir notre propre devoir, notre svadharma, et non le devoir d’un autre. C’est notre mission. Accomplissons-le jusqu’au bout quels qu’en soient les inconvénients apparents

L’attraction et la répulsion sont nos ennemis (samedi 13 Février 2021)

Nos sens provoquent en nous attraction et répulsion. Ne nous laissons pas prendre dans ce piège de leur influence car ils sont des ennemis sur le chemin spirituel.

Abandonne tout attachement à l’action et combats ! (dimanche 7 Février 2021)

Kṛṣṇa enseigne à Arjuna qu’il doit abandonner toutes ses actions au Soi suprême, pour qu’ainsi, libéré, il se lance dans le combat.

Le Sage ne Doit Perturber les Autres (Samedi 6 Février 2021)

Le sage qui connaît toute la vérité ne doit pas troubler ceux qui ne la connaissent pas encore parce qu’ils sont égarés par les guṇa de la Nature.

Le Sage Connaît la Vérité sur l’Action (Dimanche 31 Janvier 2021)

Le sage connaît la vérité sur l’action – Celui qui connaît la vérité, tattvavit, dans les domaines de l’action, karma, et des guṇa, n’est pas attaché aux actions.

Les Guṇa de Prakṛti (Samedi 30 Janvier 2021)

Seul celui qui est aveuglé par ahaṁkāra, l’ego croit agir, alors que c’est la nature l’action ne provient que des guṇa de la Nature.

Le Sage se Comporte comme un Yogi pour Convaincre les Autres (Dimanche 24 Janvier 2021)

Le sage ne doit troubler personne. Il doit au contraire, par son attitude établi dans le yoga, encourager les humains à accomplir toutes les actions qui leur incombent.

Le sage agit pour maintenir le monde (Samedi 23 Janvier 2021)

Les humains ordinaires, ceux qui n’ont pas encore accès à la connaissance agissent en étant attachés à l’action, mais le sage doit agir sans attachement, ne désirant agir que pour maintenir la cohésion du monde.

Même le Seigneur Agit (Dimanche 17 Janvier 2021)

Le Seigneur agit parce que les hommes suivent son modèle. Mais Il n’a rien à obtenir par ses actions.

Accomplis l’action qui t’incombe  (Samedi 16 Janvier 2021)

Qu’on soit humble ou célèbre, on doit accomplir les actions sans attachement.

Peu Importent Action ou Inaction (Dimanche 10 Janvier 2021)

Rien ne peut toucher le sage. Il ne dépend de rien ni de personne

Trouver sa joie en ātman (dimanche 9 janvier 2021)

Quand on a compris que la joie que nous cherchons réside seulement dans le Soi, nous n’avons plus aucun attachement aux actions.

Brahman est présent dans l’action (dimanche 20 décembre 2020)

Les Veda sont identiques à l’impérissable brahman. Toutes les actions sont issues des Veda qui sont éternellement présents dans les actions réalisées comme un sacrifice.

Réaliser Les Actions Comme Un Sacrifice  (Samedi 19 Décembre 2020)

Pour ne pas être enchaînés par les actions liées à nos désirs, Kṛṣṇa nous invités à considérer toutes nos actions (karman) comme des actions sacrées, comme un sacrifice (yajñā), en les offrant toutes au Suprême.
 

L’action vaut mieux que l’inaction (Dimanche 13 décembre 2020)

Kṛṣṇa explique qu’on ne peut rester en vie sans agir, c’est impossible. Nous avons une mission qui implique de réaliser des actions.

La voie de l’action sans attachement (samedi 12 décembre2020)

l faut d’abord maîtriser ses sens et alors on peut s’engager dans karmayoga, le yoga de l’action, en restant asakta, sans attachement.

Ne Méditons Pas de Manière Hypocrite (Dimanche 6 Décembre 2020)

Il ne suffit pas d’être assis immobile pour méditer. Si les objets des sens, indriyārtha, agitent encore le mental, nous ne sommes que des hypocrites égarés.

Nul ne peut rester sans agir (samedi 5 décembre 2020)

Les guṇa de prakṛti, la Nature, nous conduisent à agir, même malgré nous.

La voie de la connaissance et la voie de l’action (dimanche 29 novembre 2020)

Ces deux voies sont enseignées par Kṛṣṇa : la voie du sāṁkhya pour ceux qui s’adonnent à la contemplation et la voie du karma yoga, l’action désintéressée pour les hommes d’action.

Le nirvāṇa de brahman (Samedi 28 novembre 2020)

Le yogi qui a atteint la paix des désirs ne s’égare plus. Il demeure dans la paix de brahman, absorbé dans le nirvāṇa de brahman.

Abandonner Les Désirs & l’Ego (Dimanche 22 Novembre 2020)

Pour être en paix, śānti, apprenons à devenir niḥspṛha sans convoitise, nirmama sans attachements aux possessions, nirahaṁkāra sans attachement à l’ego.

Comme un océan étale et tranquille (Samedi 21 Novembre 2020)

De même que l’océan, samudra, reste immobile et calme, le sage laisse les désirs, kāma, entrer en lui sans en être perturbé. Il reste dans la paix, śānti.

Le Sage Voit la Lumière du Suprême (Dimanche 15 Novembre 2020)

Alors que l’ignorant est dans plongé dans niśā, la nuit, le saṁyamin, celui qui s’est maîtrisé lui-même, demeure à jamais dans la lumière du Suprême.

Soyons Comme Arjuna aux Bras Puissants (Samedi 14 Novembre 2020)

Ayons la détermination de ne pas nous laisser aller au gré des objets des sens, indriyārtha, et gardons courageusement tous les sens fixés sur prajñā, la sagesse qui est notre but.

Ne soyons pas comme un navire balloté sur l’eau (Dimanche 8 Novembre 2020)

Si nous laissons indriya, les sens nous gouverner, nous sommes comme un navire emporté n’importe où par vāyu, le vent

Par la méditation accédons à la paix et au bonheur (Samedi 7 Novembre 2020)

Śrī Kṛṣṇa explique que c’est par bhāvanā, la méditation qu’on accède à śānti, la paix et à sukha, le bonheur. Mais pour cela il faut que les sens soient yukta, stabilisés par le yoga de la connaissance.

La buddhi devient ferme (Dimanche 18 Octobre 2020)

Dans l’état de paix, les souffrances (duḥkhāni) disparaissent et l’intelligence (buddhi) devient ferme.

 

Un Mental Discipliné donne la Sérénité (Samedi 17 Octobre 2020)

Étant libéré (yukta) de l’attachement (rāga) et de la répulsion (dveṣa) le sage peut se mouvoir dans le monde sans en être affecté. 

Si nous cédons aux désirs, c’est la mort (Dimanche 11 Octobre 2020)

Comment s’assied-il ce sage à l’intelligence stable, a demandé Arjuna ? Eh bien voilà la réponse de Kṛṣṇa : il maîtrise ses sens en s’asseyant avec le mental en permanence concentré sur le Seigneur qui est son but suprême.

 

L’attachement engendre tous les problèmes (samedi 10 octobre)

Les versets 62 et 63 du chapitre 2 de la Bhagavad Gītā décrivent l’enchaînement inexorable qui résulte de l’attachement aux objets des sens. La buddhi, l’intelligence pure est détruite.

 

S’asseoir concentré dans le Suprême (Dimanche 4 Octobre 2020)

Comment s’assied-il ce sage à l’intelligence stable, a demandé Arjuna ? Eh bien voilà la réponse de Kṛṣṇa : il maîtrise ses sens en s’asseyant avec le mental en permanence concentré sur le Seigneur qui est son but suprême.

 

Les Sens sont Tyranniques pour le Mental (Samedi 3 Octobre 2020)

Kṛṣṇa explique à kaunteya, Arjuna, le fils de Kuntī, que même le sage dont le mental est éclairé, vipaścitaḥ, subit les attaques des sens car ils sont tyranniques, pramāthīni.

 

Celui qui a vu le Suprême (27 septembre 2020)

Même dans cette incarnation, l’attrait pour les objets des sens disparaît, ils ne peuvent plus perturber celui (asya) qui a vu (dṛṣṭvā) le Suprême (param) : asya paraṁ dṛṣṭvā.

 

Le retrait des sens selon la Bhagavad Gītā (26 septembre 2020)

Śrī Kṛṣṇa poursuit la définition de l’homme idéal comme celui qui a la capacité de retirer tous ses sens des objets des sens comme la tortue rentre ses membres complètement en elle. Et en sanskrit, nous en profitons pour découvrir un nouveau sandhi, une règle de liaison.

 

Se libérer de la peur (19 septembre 2020)

-

L’émission Samskrita d’aujourd’hui porte sur le verset 56 de la Bhagavad Gītā qui nous invite à nous libérer de l’attachement, de la peur et de la colère. Tout en apprenant comment devenir un sage nous découvrons de nouvelles notions de sanskrit.
 

Les paires d'opposés (20 septembre 2020)

L'Homme idéal (12 septembre 2020)

-

Dans l’émission Samskrita c’est la Bhagavad Gītā qui est à l’honneur pour nous guider sur les chemins inséparables du sanskrit et de la philosophie védantique. Ce samedi nous débutons le thème de l’Homme idéal

La satisfaction est dans le Soi (dimanche 13 septembre 2020)

Dans l’émission Samskrita c’est la Bhagavad Gītā qui est à l’honneur pour nous guider sur les chemins inséparables du sanskrit et de la philosophie védantique. Le thème de ce dimanche est : « La satisfaction est dans le Soi ».

PODCAST 2019 / 2020