Au-delà des éléments (Mercredi 5 avril 2023)

Les 5 éléments n’existent plus pour le Libéré, pour celui qui s’est uni au Un. Pour lui le Soi est l’unique élément constitutif de tout.

Le cœur de la connaissance (Mercredi 29 mars 2023)

Essayons de vivre chaque journée en se laissant guider par la lumière au centre de notre Etre, elle est notre guide, elle nous permet de faire ce pas du maintenant en ayant les yeux fixés sur le but.

Au-delà de la conscience (Mercredi 22 mars 2023)

Nous sommes sur le chemin. Il nous montre une direction, essayons de la suivre, ne perdons pas notre boussole intérieure. Nous ne devenons pas quelqu’un d’autre sur ce chemin, nous devenons ce que nous sommes : Pure Brillance.

Qui suis-je (Mercredi 15 mars 2023)

Tant que nous croyons être dans le tableau, tant que nous croyons que le tableau est réel, nous nourrissons le Jîva individuel. Jîva individuel nourrit par les actions motivées par le désir.

La réponse (Mercredi 8 mars 2023)

De Je suis Tout, nous passons à Je ne suis ni ceci ni cela, Je suis au-delà de tout. Ceci nous permet de nous désidentifier. Nous désidentifier du Jîva, de l’objet de l’expérience et de l’expérience elle-même.

Le Transcendant (Mercredi 15 février 2023)

De Je suis Tout, nous passons à Je ne suis ni ceci ni cela, Je suis au-delà de tout. Ceci nous permet de nous désidentifier. Nous désidentifier du Jîva, de l’objet de l’expérience et de l’expérience elle-même.

L'immanent (Mercredi 8 février 2023)

Enivrons-nous au son de la flute de Krishna, emplissons notre cœur de dévotion, laissons nous guider par Shiva dans la danse cosmique, sentons le flux comme un nectar couler dans notre être et se fondre au dehors pour qu’enfin nous n’ayons plus rien à rejeter, à convoiter. Pour qu’enfin nous réalisions que « Tout ce qui est, est Soi-même »

J’étais dans tes pas (Mercredi 1er février 2023)

J’étais dans tes pas nouvel extrait de l’album de Naren est un hommage vibrant à cette lumière, au maître qu’il a rencontré il y a maintenant plus de 20 ans. Alors qu’il souhaitait un guide pour l’accompagner sur son chemin spirituel, la rencontre se fait.

La « Grande parole » (Mercredi 23 janvier 2023)

En attendant de pouvoir entendre cette « Grande Parole », une seule chose à faire : continuer la transformation. Pour cela, créons les conditions intérieures afin cette transformation puisse se réaliser. Calmons le mental, nettoyons les imprégnations énergétiques et essayons de ne pas nous en rajouter.

La Source de toute choses (Mercredi 18 janvier 2023)

Comme un cours d’eau retourne à l’ocean nous faisons de même. Une fois que nous sommes éveiller à ce courant nous devenons ce que nous sommes, nous avons cette sensation de retrouver l’essence de ce que nous sommes peu à peu, couche après couche.

L'éveil (Mercredi 11 janvier 2023)

Ce 4ème état dont il est question que le Védanta nomme Turiya c’est l’état de pure conscience du Soi. Certains le décrivent comme le « sommeil éveillé ». Etat ou nous connaissons la paix du sommeil sans rêve, le sommeil profond mais tout en étant dans une conscience absolue.e.

… Rêve et sommeil profond (Mercredi 4 janvier 2023)

Le Soi en s’incarnant oublie sa nature véritable et ce dans les 3 états de conscience où il peut se trouver. L’état de veille, l’état de sommeil avec rêves et l’état de sommeil profond sans rêve.

Horizontalité  - Verticalité Quel direction choisissez-vous ? (Mercredi 14 décembre 2022)

Affirmer le Moi de l’individu c’est tuer le chemin vers le paradis. Renaître de ses cendres, décider de la direction à prendre, s’élever comme une flamme, abandonner toute trace de conscience individuelle, c’est retrouver sa véritable nature, le Soi.

Avec un peu de terre – Extrait du 1er album de Naren (Mercredi 7 décembre 2022)

Un groove original sur la voix pleine de caractère de Naren, la douceur des cordes nous enveloppe, nous prend par la main et c’est parti !

Méditation sur la syllabe Om (Mercredi 30 novembre 2022)

Le Om comme l’esprit à suivre, le Om pour nous guider, nous consumer par la friction de sa répétition qui crée le feu, réduit en cendre nos liens avec les objets des sens.

Le Soi en tous et tous dans le Soi (Mercredi 23 novembre 2022)

L’enseignement est clair, nous devons renoncer à l’individualisme, renoncer aussi à l’apparente diversité des êtres au profit du seul Etre réel : le Soi. Renoncer à l’individualisme en ressentant avec le cœur, détacher l’esprit de ce qu’il croit voir, de ce qu’il croit être, ouvrir les yeux de notre esprit par la force du cœur.

L’Eternel – Pas d’autre voie de délivrance (Mercredi 16 novembre 2022)

Entre comprendre que le Soi est au-delà de tout et que rien n’est autre que lui et l’expérimenter c’est bien de tout le chemin spirituel dont il est question. Le soi est en tout et partout, en nous en dehors de nous mais au fait il n’y a pas de nous. C’est là que nous avons la sensation de devenir fou parfois.

Au-delà des Dieux (Mercredi 9 novembre 2022)

Ne plus tourner en rond, faire taire le mental et les jeux du Je égotique. Préférons être testé par les dieux et déesses parce qu’à chaque seconde il y a une percée, une empreinte susceptible de nous éloigner du Soi.

À bas les dogmes ! (Mercredi 19 octobre 2022)

Tout peut être sanctifié c’est un état d’âme, c’est l’intention qui guide l’énergie ne l’oublions pas. L’eau, le feu, l’air, la terre, l’éther sont des noms du suprême puisqu’ils sont sa manifestation. Nous pouvons nous appuyer sur ses noms, ses formes pour dépasser les dogmes. Nous libérer des injonctions à l’index pointé et lever le poing bien haut !

Méditation sur l’Inconcevable – Être dans ses Pas (Mercredi 12 octobre 2022)

13 noms proposés pour méditer sur Celui qui est pur amour, Celui qui à ses yeux sur nous, Celui que nous ne pouvons pas fuir, impossible de nous cacher. Où que nous soyons Il nous voit, le monde entier est sa maison, nous y vivons. Alors pourquoi ne pas se mettre dans ses pas et se laisser embarquer ?!

L'attitude de l'aspirant (Mercredi 5 octobre 2022)

🧘‍♀️💗Vous l’avez sans doute noté cette différence entre méditer en présence d’un maître au cœur du temple ou seul chez vous. Cela demande encore plus de concentration lorsque nous sommes seul sur notre coussin, la reliance au maître se fait mais l’énergie n’est pas la même que lorsque nous sommes à ses côtés.

Au delà de l’immortalité (Mercredi 28 septembre 2022)

👀👜🪶Préparez-vous à prendre un sérieux dénivelé avec le 3ème verset de la Kaivalya Upanishad. Un sac à dos léger s’impose. Si vous faites de la montagne, vous savez qu’au début nous chargeons beaucoup trop notre sac*. Que c’est difficile de se délester, d’avoir le discernement de l’essentiel. Les peurs s’activent, peur de manquer, peur de lâcher notre confort alors on se charge et ensuite au fil des dénivelés c’est de plus en plus lourd, on se maudit d’avoir pris ceci ou cela !

La voie (Mercredi 21 septembre 2022)

👀🕉🔈Deuxième étape de notre ascension de la Kaivalya Up. Une action aveugle qui n’a pour but que la satisfaction des sens n’apportera pas la Satisfaction véritable, de même que la descendance ne donnera pas accès à l’Eternite et la richesse nous enfoncera dans le monde matériel de l’apparence alors que la seule voie pour accéder à la Libération, à l’Immortalité est le renoncement (Tyaga).

 

La quête (Mercredi 14 septembre 2022)

Les conditions sont réunies pour débuter cette quête. Le disciple par sa demande de recevoir l’enseignement met en branle le processus de transformation. Nous quittons le camp de base, et commençons pas après pas l’ascension.

Ascension de la Kaivalya Upanishad – Introduction (Mercredi 7 septembre 2022)

 

La réalisation spirituelle et le Vedanta sont semblables à la randonnée en montagne. Pas après pas nous rentrons dans notre solitude intérieure, pas après pas nous déposons masques, rôles, costumes. Le silence s’installe, nous nous pressons contre le vent qui brûle les samskaras, nous alignons les dénivelés sans plus regarder ni derrière ni devant.

C'est l'histoire d'un homme (Mercredi 29 juin 2022)

 

C’est l’histoire d’un homme est une trilogie. Trilogie qui se clôturera sans artifice, le 13 juillet avec la sortie du 3ème opus. 4 titres et un clip en cette journée de Guru Purnima !
C’est l’histoire d’un homme saison 1, 2 et 3, est l’histoire d’un chemin de transformation. Transformation d’un être qui pourrait être chacun de nous, qui est chacun de nous.

Le Karma Yoga comme un voyage de Transformation (Mercredi 22 juin 2022)

 

Accomplir un travail en se mettant au service de ce que nous avons à faire, pleinement, sans attente et sans se soucier des résultats. Agir comme ceci développe le courage, l’endurance, la concentration dans l’action. Faire de son mieux avec ses compétences certes mais avec son cœur, que ce soit lui le guide.

Conditionnés comme des pots de yaourts (Mercredi 15 juin 2022)

 

Avez-vous identifié vos conditionnements, vos attachements ? Essayez, c’est vertigineux !
Comment se déconditionner, se détacher ? Passer votre cerveau à la machine, faites le bouillir pour voir si les couleurs d’origines peuvent revenir.
C’est tout le sujet du chemin vers la libération de Soi.
 

Arriver à Sattva dans l’état de maladie (Mercredi 8 juin 2022)

 

Cela sous-entend que nous puissions être en état d’équilibre, Sattva, en étant dans un état de déséquilibre qui est la définition même de la maladie. Et bien ce n’est pas sous-entendu, c’est ce qui est questionné ici.
 

Maison Mère (Mercredi 1er juin 2022)

 

Il est des lieux qui ont un pouvoir de croissance et de guérison sur nous. Ils nous permettent de régler du karma et des samskaras. Ces pierres ancestrales et la nature qui les entoure sont la manifestation de l’Être Suprême adorable qui est à l’origine des mondes physiques, subtils et causals. Nous les recevons pleinement sans presque passer par la conscience.

Accepter de Recevoir un Soin d’Amour (Mercredi 25 mai 2022)

 

Déposons-nous un temps dans cette énergie d’amour régénératrice. Comme un petit enfant qui retrouve confiance en lui quand il sent la confiance que ses parents ont en lui, ont pour lui.

Panne d’inspiration (Mercredi 18 mai 2022)

 

Il est des jours où l’on a pas le souffle d’inspiration. On tente une négociation intérieure.
Et immédiatement la petite voix de l’enseignement revient.
Et le sens de l’effort alors ?
Et le sens de l’engagement ?
Et le sens du respect ?
Non vraiment il faut y aller, accepter de ne pas être inspirée et se mettre au travail malgré tout.

de pressions en dépression (Mercredi 11 mai 2022)

 

Il est des moments dans la vie où nous sommes sous tension, où nous avons à mener des combats pour avancer sur le chemin de la transformation. La dépression réactionnelle porte bien son nom. Suite à un évènement extérieur ça réagit et plouf, on plonge mais il n’y a pas d’eau ! Faire face. S’abandonner sans abandonner. Accepter de laisser couler les larmes pour permettre aux tensions de se dissiper. Peut-être alors, les désespoirs se transformeront en des espoirs.

Le travail comme un voyage (Mercredi 20 avril 2022)

 

Et si nous vivions chaque jour comme un voyage pour rencontrer une terre nouvelle, un ilot caché, une crique restée inconnue de nous. Sans rien en attendre mais avec enthousiasme, être porté par ce que nous avons à faire.
Un travail comme un voyage ou l’extérieur n’est qu’un point d’appui au voyage intérieur. Tout est là en nous pour nous ouvrir. Élargissons le cercle et nous arriverons à l’altruisme dont parle Vivekananda.

Les Doutes sur le Chemin Spirituel (Mercredi 13 avril 2022)

 

Au fil de ce chemin, les pas se modifient. La perception s’accroit, la conscience s’affine, les questions arrivent, les questions et donc le doute. Suis je dans la justesse sur ce chemin, ai-je la foi ? Suis-je un imposteur spirituel ? Quel est mon devoir ? Ai-je un devoir spirituel ? Toutes ces questions sont légitimes, positives, et même nécessaires, elles nous font avancer. Et puis il y a l’autre doute, celui qui ralentit…

Une Flamme au Cœur de la Tempête (Mercredi 6 avril 2022)

 

S’identifier à la voie de l’enseignement que l’on suit, plutôt que l’expérimenter, en parler plutôt que le vivre sans en faire étalage. Etre dans l’image mentale de se vivre comme étant spirituel. C’est l’ego spirituel qui pointe le bout de son nez, on commence à se raconter des histoires, on refoule, on se compare, on s’éloigne de notre être profond tout en croyant que nous avançons dans notre nature spirituelle.

L’intelligence spirituelle (Mercredi 30 mars 2022)

 

Avec cette intelligence du cœur, nous agissons avec de moins en moins d’attente, nos actions sont comme des offrandes, avec leur vie propre. Nous ne sommes plus qu’un instrument, nous sommes agis. Agis par la source et relié à elle.

L'amour est tout (Mercredi 23 mars 2022)

 

Développer l’amour c’est d’abord se déconditionner, se détacher.
C’est se décentrer de sa petite personne, de ses désirs, de ses peurs, de ses besoins. L’amour pur nous éloigne de l’égoïsme, il nous pousse vers plus grand que Soi. Alors il est possible de rayonner cette énergie d’amour. C’est ouvrir une vanne qui révèle la créativité et relie les âmes, sans mots. L’amour est vibration, l’amour est Tout.

La beauté révélée (Mercredi 15 mars 2022)

 

Plotin disait « Rentre en toi-même et vois ». La beauté connait donc le même mouvement que la Luminosité, de l’intérieur vers l’extérieur. C’est un mouvement d’expansion, de vie, le mouvement de l’être, c’est rencontrer son identité Réelle.

Au printemps gare à la crise de foi(e) !  (Mercredi 9 mars 2022)

 

 

Au printemps étirons-nous, par ce mouvement d’expansion l’énergie du foie circule. Au printemps, les sens entrés en soi, laissons circuler cette lumière de vie dans chaque cellule ainsi l’énergie de la foi circulera, suivons cette lumière, ce soleil et rayonnons d’action juste, de vision claire, ainsi éviterons-nous peut-être la crise de foi.

Qu’est-ce que Poser un Choix et Avons-nous la Possibilité de Faire un Libre Choix ?  (Mercredi 16 février 2022)

Imaginez, on vous propose deux gâteaux, l’un que vous aimez l’autre pas. Quel choix se pose à vous ? C’est un non choix. Mais si l’on vous propose deux gâteaux que vous aimez ? Là vous avez le choix.
Vivre c’est choisir disait le philosophe. Cette action qui nous demande de donner la préférence à quelque chose ou quelqu’un tout en écartant les autres possibilités est difficile à poser pour beaucoup d’entre nous. Toute la difficulté réside dans le fait d’accepter de lâcher ce que nous n’avons pas choisi et que pourtant nous aimons, de rentrer en responsabilité.

l’Habit ne Fait pas le Moine (Mercredi 9 février 2022)

Il est des habits codifiés censés représenter des valeurs : les policiers, les pompiers, les hommes et femmes de foi, et bien d’autres. Comme on le découvre souvent trop tard, certains abusent de leur habit. Parfois l’abus est là, invisible, sous couvert d’un dogme, d’un vêtement c’est la toute puissance qui s’exprime, comme si ce dernier était gage de sagesse absolue, d’incarnation divine. Orgueil et arrogance se cachent sous la robe sacrée, quel que soit sa couleur. Alors vraiment non, l’habit ne fait pas le moine.

Les ondes du cerveau (Mercredi 2 février 2022)

Le cerveau est un continent en cours d’exploration. Continent aux circonvolutions multiples il est à l’abri dans sa boite de nacre qu’est le crâne. Plongeons dans le monde des 5 ondes cérébrales et les différents états de conscience qui leur sont liés.

Au Commencement, le Son. (Mercredi 26 Janvier 2022)

La ressemblance entre les figures cymatiques et certaines structures naturelles comme les plantes, les squelettes…amène vers une « sonogénèse » de l’Univers. L’ordre du monde serait de nature sonore, vibratoire. C’est le son qui sculpterait et organiserait en continu la matière…

Pratyahara : Un Pont Entre Deux Rives (Mercredi 19 Janvier 2022)

Prema, Yogindra, Janaki, Virginie, Sarada, Olivier, Isha mais aussi Nakho, Moonlight Scorpio, Sam Garrett, Wande, le bol de cristal, et chaque cellule de notre corps … comme un écho heureux et joyeux à la méditation de Swami Veetamohananda.
 

Les Pensées du Jour (Mercredi 12 Janvier 2022)

Prema, Yogindra, Janaki, Virginie, Sarada, Olivier, Isha mais aussi Nakho, Moonlight Scorpio, Sam Garrett, Wande, le bol de cristal, et chaque cellule de notre corps … comme un écho heureux et joyeux à la méditation de Swami Veetamohananda.
 

Les Douze Coups de Minuit … (Mercredi 5 Janvier 2022)

Pourquoi des milliards d’êtres humains s’agitent ils autant dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier ? Une liesse s’empare d’eux, un délire commun où l’illusion de l’union se fait. Pourquoi toute cette effervescence ?

Douce Nuit, Nuit Sacrée pour Naître à Soi (mercredi 15 décembre 2021)

 

C’est la nuit, nuit sacrée ? Peut-être oui.
L’obscurité dans les cœurs
Que faire ?
Se laisser engloutir ou laisser naître le sauveur en soi ?
Optons pour la naissance du divin en Soi, chaque fin d’année nous offre cette possibilité.
Brisons nos chaines dans les contractions de la naissance vers soi/ Poussons, poussons pour faire naitre la paix et faire taire l’oppression. Frères et soeurs unissons-nous pour vivre libre par-delà les dogmes et les guerres de chapelles. Créons un monde nouveau guidés par les anges et l’étoile de Bethléem, mais aussi par les vedas, le coran, la thora… L’Unité dans la diversité.

De la Sobriété à l’Ébriété, la Voie de Rûmî (mercredi 8 décembre 2021)

Écouter la musique mais l’écouter avec le cœur, se laisser emporter par les vibrations et les textes, véritables enseignements. Dans cette musique on sent l’expérience, ca vient du cœur et ça touche nos cœurs. Sincérité, authenticité pureté, oui toujours, on y revient, en fait nous n’en partons pas. Nous sommes au-delà de la religion, du pré carré de chaque dogme qui cherche à enfermer, rendre dépendant. L’unité dans la diversité c’est justement cela, ouvrir, ouvrir à l’infini et faire l’union.

L’Inspiration du Cœur à la Verticale en Spirale ou la Mystique de l’Islam (mercredi 1er décembre 2021)

Jalâl-ad-Dîn Rûmî, Gandharva parmi les Gandharvas, aurait déclaré : « Plusieurs chemins mènent à Dieu. J’ai choisi celui de la danse et de la musique… dans les cadences de la musique est caché un secret ; si je le révélais, il bouleverserait le monde ». Cette musique et cette danse avec ses vibrations et ses tournoiements permettent au derviche par le médium de son corps de purifier, de dépasser cette solitude profonde pour arriver à force de tourner, tourner, tourner à l’extase et réaliser l’union.

De Sauve-toi à il vole (mercredi 24 novembre 2021)

 

Nos ailes déployées prennent parfois du plomb dans leur blancheur, vanité, ambition, trahison, division … que faire ?
Au plus dur de la vie, aux moments les plus noirs de notre existence individuelle et collective car c’est évidemment intimement lié, comme une graine au plus profond de la terre dans le noir de l’humus croit, c’est dans cette obscurité que naît la vie, que nait l’espoir, que du désespoir naissent des espoirs.

Séraphins, Gandharvas et Carnaval des animaux (mercredi 17 novembre 2021)

 

Nous tendons la main et un ange nous élève, ou alors nous devenons un ange en chantant Prabhujee. Je ne sais. Une chose est sûre c’est qu’il nous emmène loin dans la recherche et dans la confiance. Il nous rappelle cette main qui a pris la nôtre un jour et qui nous conduis, avec parfois la sensation de la lâcher, d’avoir été lâché oui bien sûr... A nouveau le vide et la connexion est rétablie. Alors plus de peur, d’anxiété, les attachements se détachent.

Gandharvas comme un trait d’union entre la vibration d’origine et les humains (mercredi 10 novembre 2021)

Ces troubadours célestes chantent la musique de la nature, le Gandharva Veda issu du Sama Veda.
C’est la musique éternelle de la nature dont ils reproduisent les rythmes. Elle est l’essence de la nature exprimée sous forme musicale.
Ces mélodies neutralisent les tensions et crée harmonie, paix et équilibre en soi et dans l’environnement.

Sacrée musique - Irrésistible plénitude (mercredi 20 octobre 2021)

La musique Apollonienne nous élève vers l’Infini, la source cosmique, l’espace illimité.
Il y a des sons, des notes qui nous amènent à une communion immédiate, ascenseur direct vers le haut. Le mantra, la musique sacrée serait-elle celle qui nous permet de nous libérer et d’exprimer la source dans tous les domaines de notre vie ?